Zeus : roi des dieux
Votre capsule historique hebdomadaire : Zeus !
La mythologie grecque rassemble une série de mythes fondateurs de la civilisation dont plusieurs ont vu le jour au cours de la Grèce Antique. Ils nous sont rapportés dans la littérature, notamment par Homère (dans ses épopées) ainsi que par Hésiode, poète du VIIIe siècle avant notre ère. Les iconographies se trouvant sur les monuments, sculptures et céramiques de l’antiquité grecque – entre autres mis au jour lors de fouilles archéologiques – traduisent également les récits mythologiques. Il va sans dire qu’au cours de l’histoire, la mythologie a constitué une source d’inspiration pour de nombreux artistes et auteurs.
Zeus
Dans la mythologie grecque, Zeus représente la divinité suprême et le maître de l’univers. Il est le fils de la Titanide Rhéa et du Titan Cronos, eux-mêmes enfants d’Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre), divinités primordiales. Au fait d’une prophétie énonçant qu’il engendrerait un rival qui s’emparerait de son pouvoir, Cronos dévore successivement ses cinq premiers enfants à leur naissance. Pour protéger son dernier-né Zeus, alors bambin, Rhéa le cache en Crête dans la grotte secrète de Lyctos, où il fut élevé par la chèvre Amalthée.
C’est au début de l’âge adulte que Zeus parvient à détrôner son père pour devenir le maître de l’Olympe. Il libère de ce fait ses frères et ses sœurs prisonnières des entrailles de Cronos et leur assigne différentes fonctions : Hadès prend les rênes des mondes souterrains (des morts), Poséidon devient le dieu de la mer, Déméter agit comme déesse de l’agriculture, Hestia devient déesse du feu et des foyers et Héra représente le mariage et de la famille. Quant à lui, Zeus devient le Dieu des cieux et du climat en plus de détenir le pouvoir de déclencher la foudre et les orages. Il incarne également la lumière face à ses ennemis les Titans associés au désordre. Après leur déclin, ceux-ci sont enfermés dans le Tartare (sous-terre).
Zeus a pour épouse sa sœur Héra, avec qui il engendre Arès (dieu de la guerre), Hébé (déesse de la Jeunesse) et Ilithyie (déesse des enfantements). Dans les récits, Zeus est reconnu pour avoir engendré plusieurs enfants hors mariage tels que Apollon (dieu des arts, du chant et de la musique), Artémis (déesse de la nature et de la chasse) et Hermès (messager des dieux), entre autres. Il s’unit également avec des humaines avec qui il conçoit notamment Dionysos (dieu de la vigne et du vin), Castor et Pollux (héros de la mythologie) ainsi que Persée (héros de la mythologie). Dans la mythologie romaine, Zeus est associé à Jupiter.
Zeus : iconographie et représentations
Dans les représentations et images, Zeus est souvent représenté en homme barbu portant dans ses mains un foudre, soit un faisceau de javelots de feu ainsi qu’un sceptre, objets ultimes de pouvoir. En raison de son statut de maître de l’Olympe, il est souvent illustré en majesté, soit assis sur un trône royal. Dès l’époque archaïque, période de la Grèce Antique se situant entre 700 et 800 avant notre ère, les artisans représentent Zeus comme un guerrier avec un casque, symbole de sa victoire contre les Géants découlant de la chute des Titans. Enfin, étant également le dieu des oiseaux, Zeus est souvent accompagné d’aigles dans les représentations. De nombreux sanctuaires sont encore aujourd’hui dédiés au culte de Zeus, notamment les sites de Delphes, d’Olympie et de Dodone en Grèce.
Brève bibliographie
Aubert, É. (2004). Le trône grec et ses représentations: étude iconographique de Zeus trônant à l’époque archaïque et classique. No. 65 (2004), pp. 57-76 (20 pages) Published By: Presses Universitaires du Midi.
Dowden, K. (2006). Zeus. Londres et New York, Routledge.
Larousse. « Zeus ». [En ligne], dans https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Zeus/150587#:~:text=ICONOGRAPHIE&text=D%C3%A8s%20l’%C3%A9poque%20archa%C3%AFque%2C%20Zeus,foudre%20(bronze%20de%20Dodone).
Blackwell, C. W., Hackney Blackwell, A., Hackney Blackwell, A., Van Heems, G., Papin, Y. D. (2007). La mythologie pour les nuls (Ser. –pour les nuls). First Editions.