Sauvegardons l’église Saint-Charles-Garnier !
Nous avons appris que le conseil de fabrique de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger a pris la décision de fermer l’église Saint-Charles-Garnier, et de la désacraliser en juin afin de pouvoir la mettre en vente. Une vente ne peut signifier que sa démolition.
L’église Saint-Charles-Garnier a une cote de supérieure à exceptionnelle et abrite de nombreux trésors qui doivent rester au Québec, ou qui ne peuvent être déménagés. Pensons aux verrières exceptionnelles, aux deux vitraux de Marius Plamondon (nous en parlions dans une de nos dernières capsules), des émaux sur cuivre et de tout le mobilier en provenance des ateliers Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli. Le chemin de croix est une rare oeuvre qui se trouve au Québec et qui a été sculptée par Madeleine Chantel, artiste française renommée pour ses chemin de croix. Et c’est sans compter son architecture exceptionnelle et son orgue Casavant!
Afin de sauvegarder l’église et de la mettre en valeur, nous vous demandons de signer la pétition qui sera adressée à la ministre de la Culture et des Communications, ainsi qu’au cardinal-archevêque de Québec.
Vous trouverez la pétition au lien ci-dessous