Activités culturelles du mois d’octobre

Votre capsule hebdomadaire : les activités culturelles du mois d’octobre !

Le mois d’octobre est connu et reconnu pour ses charmes colorés. C’est pourquoi, pour ce mois-ci, nous vous proposons des sorties qui se font à majorité à l’extérieur. 

Nos premières suggestions sont des marches sur le site patrimonial de Sillery. Bénéficiant de plusieurs espaces verts, il aura de quoi vous plaire.  

Pour une courte marche sur un terrain peu accidenté, nous vous conseillons le cimetière St-Patrick. Outre la beauté des lieux, ce cimetière est rempli d’histoire. Il est possible de voir les traces des anciens plans de jardins conçues par Harriet Campbell au courant du XIXe siècle. Nous pouvons aussi voir des monuments magnifiques et des traces des arrivées successives des nombreuses familles irlandaises.  

Dans la même idée, nous vous proposons une promenade dans le cimetière Mount Hermon. C’est l’un des meilleurs endroits pour apprécier les couleurs d’automne. En plus d’une balade en toute tranquillité, ce cimetière vous offre des pans entiers de notre histoire. Vous pourriez en apprendre plus sur la Première Guerre mondiale, mais aussi découvrir des histoires étranges sur certains pensionnaires. En bas du cimetière, vous pouvez vous arrêter au Parc des voiliers pour apprécier la vue magnifique que nous avons sur le fleuve Saint-Laurent.  

Sentier des Grands-Domaines-de-Sillery et escalier de Cataraqui (crédit photo : Sophie Robitaille)

Pour les amoureux des plus longues marches, nous vous conseillons de faire le nouveau sentier de 1,5 km des grands domaines de Sillery. Ce sentier longe la falaise de l’Église Saint-Michel-de-Sillery jusqu’au domaine Cataraqui. Outre l’enchantement du site, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu important pour le quartier. Vous passerez devant (ou derrière) l’établissement Michel-Sarrazin. Saviez-vous qu’il a été le premier botaniste au Canada? Si vous désirez continuer votre promenade, nous vous suggérons d’emprunter le nouvel escalier. Il est installé sur l’une des dernières charcottes (petits passages, dont le nom tire son origine de short-cut, signifiant raccourcis) encore présentes sur le territoire de Sillery. Toutefois, cet escalier assure de façon plus présente le lien existant depuis des centaines d’années entre le haut et le bas de la falaise. Si vous décidez de faire cette marche entre le mercredi et le dimanche, de 13 h à 17 h, vous pourriez arrêter à la Maison des Jésuites pour en apprendre plus sur l’histoire du territoire bien avant l’arrivée de Jacques Cartier. Vous pourrez aussi visiter l’exposition temporaire touchant à la fois l’art et les enjeux des Premiers Peuples avec la présentation de la Biennale d’art contemporain autochtone.  

Pour des activités moins contemplatives, nous vous invitons à aller sur les plaines d’Abraham. Jusqu’au 12 novembre, une multitude d’activités vous sont offertes. Vous pourriez découvrir gratuitement les légendes des lieux en versions sculptées. Il y a aussi plusieurs autres activités payantes qui sont offertes tout au long du mois.

Pour en savoir plus sur les activités sur les plaines d’Abraham: https://www.ccbn-nbc.gc.ca/fr/activites/activites-animees/halloween/ 

L’automne, c’est aussi un moment où nous rentrons plus dans nos maisons. Pour les personnes avec de jeunes enfants dans l’entourage, nous vous suggérons ce répertoire de livres jeunesse : https://www.communication-jeunesse.qc.ca/theme-de-livre/automne/?fbclid=IwAR3rJBTwl-oHifozmFeOWbbTQC6r9CTJRvAXTih_S7UvEmo3XF2Q6PcaJqk 

Vous pourrez en acheter en librairie, ou en louer à la bibliothèque. Le saviez-vous? Les bibliothèques de la ville offrent plusieurs activités pour les jeunes et pour les moins jeunes? vous pouvez les consulter juste ici : https://www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites 

C’est aussi le moment où nous recommençons à faire des plats réconfortants : chili, tarte aux pommes, croustade et conserve. Et vous, quelles sont vos recettes réconfortantes