Jean-Louis Vallée

président

Originaire de Sillery, il fut l’un des fondateurs, premier trésorier et deuxième président de la Société d’histoire de Sillery. Depuis 1990, il est enseignant d’histoire au collégial, passant du Cégep de Matane au Centre d’études collégiales de Montmagny. Il a aussi occupé la présidence (5 ans) et la trésorerie (4 ans) à l’Association des professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ) et est trésorier du Réseau des sciences humaines des collèges du Québec (RSHCQ) à partir de 2012. Depuis 2013, il est de nouveau président de la Société d’histoire de Sillery. Il a siégé pendant 3 ans comme coordonnateur de la Table de concertation des sociétés d’histoire de Québec où il a travaillé entre autres à l’organisation de Salons des sociétés d’histoire et au lancement de la revue Ludovica. Depuis 4 ans il est membre du comité patrimoine de la Fédération Histoire Québec et membre du conseil d’administration de la FHQ depuis 2 ans.

Mathilde Vallée

secrétaire et responsable des publications

Jeune fille impliquée dans son milieu, cela fait environ 6 ans qu’elle est secrétaire à la Société d’histoire de Sillery. Titulaire d’un diplôme d’étude collégial en histoire, d’un bac en science politique de l’Université Laval et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, elle s’intéresse particulièrement au patrimoine bâti et à son évolution.

Frédéric Bonin

trésorier

Bachelier en histoire, Frédéric s’intéresse particulièrement à l’histoire économique et religieuse. Pendant quelques années, il collabore à la revue de l’Association des professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ). Il est co-auteur de l’œuvre Histoire et romance du Lac-Portage (2002) qui a été récipiendaire du Grand Prix du tourisme en 2003. En 2006, il publie Sur les traces de créateurs portneuvois ; puis en 2016, il fait paraître, en collaboration avec Marina Giroux, La villa Clermont, Histoire d’un domaine patrimonial d’exception. Cet ouvrage fait l’historique de la villa Clermont (usages des bâtiments, contexte de construction) et des personnalités l’ayant habitée. En 2004, Frédéric a réalisé le parcours de visite touristique des forges de Saint-Alban de Portneuf et a participé à la conception d’une exposition sur les centrales hydro-électriques de la municipalité. Finalement, depuis le printemps 2017, il est administrateur et trésorier de la Société d’histoire de Sillery.

David Frenette

responsable des communications

Détenteur d’un baccalauréat en histoire à l’Université Laval, David Frenette entame une maîtrise en études internationales, à l’école supérieure en études internationales (ESEI) de l’Université Laval. Il s’intéresse à l’histoire transnationale et au façonnement d’un ordre international. Dans le cadre de son travail au Ministère des Transports du Québec, David travaille sur un projet d’étude des catastrophes naturelles, de la colonisation aux années soixante-dix. De 2016 à 2017, il a occupé un emploi étudiant à la Société d’histoire de Sillery. Il était chargé d’écrire sur les villas disparues de Sillery. Depuis 2017, David s’implique au sein du conseil d’administration à titre de responsable aux communications. Depuis l’automne 2020, David est rédacteur en chef du journal Regard critique, publication traitant d’enjeux internationaux d’ordre économique, politique et judiciaire.

Andréanne Vailles

responsable des activités

Détentrice d'un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales de l’Université Laval, concentration muséologie, Andréanne étudie présentement à la maîtrise en ethnologie et patrimoine. Son mémoire, axé sur la muséologie, porte plus principalement sur l’articulation entre musées et tourisme dans le Vieux-Québec. Affiliée au CÉLAT, centre de recherche Cultures-Arts-Société, elle travaille pour l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC) comme auxiliaire de recherche. À l'automne 2020, elle obtient le poste d'auxiliaire d’enseignement en muséologie. Depuis le mois d'avril 2019, Andréanne est impliquée dans le Conseil d'administration de la Société d’histoire de Sillery comme responsable des activités. 

Luc Trépanier

administrateur

Avec une maîtrise en aménagement du territoire reçue en 1990 et après avoir cofondé une société de développement récréotouristique (1990-2000), il devient directeur du Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, situé sur l'îlot des Trois-Couvents de Château-Richer (2000-2014). Retraité, il s'engage dans son quartier, et depuis 2018, à la Société d’histoire de Sillery.

Raphaël Lévesque

administrateur

Raphaël Lévesque est diplômé du baccalauréat en histoire et étudiant à la maîtrise en histoire américaine à l’Université Laval. En parallèle à ses études, Raphaël occupe un poste au sein du Ministère de la Culture et des Communications. Il s’implique également dans la diffusion et la vulgarisation de l’histoire, comme en témoigne sa participation à l’émission 3 600 secondes d’histoire sur les ondes de CHYZ 94.3. Passionné par le patrimoine, la mémoire et la culture, Raphaël a rejoint le conseil d’administration de la Société d’histoire de Sillery au printemps 2020.

Suivez-nous !

copyright © 2020 Société d'histoire de Sillery