Originaire de Sillery, il fut l’un des fondateurs, premier trésorier et deuxième président de la Société d’histoire de Sillery. Depuis 1990, il est enseignant d’histoire au collégial, passant du Cégep de Matane au Centre d’études collégiales de Montmagny. Il a aussi occupé la présidence (5 ans) et la trésorerie (4 ans) à l’Association des professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ) et est trésorier du Réseau des sciences humaines des collèges du Québec (RSHCQ) à partir de 2012. Depuis 2013, il est de nouveau président de la Société d’histoire de Sillery. Il a siégé pendant 3 ans comme coordonnateur de la Table de concertation des sociétés d’histoire de Québec où il a travaillé entre autres à l’organisation de Salons des sociétés d’histoire et au lancement de la revue Ludovica. Depuis 4 ans il est membre du comité patrimoine de la Fédération Histoire Québec et membre du conseil d’administration de la FHQ depuis 2 ans.
Pedneau est détenteur d’une Maîtrise en sciences (Génie électrique) de l’Université Laval, obtenue en 1970. Il œuvre d’abord dans l’industrie, dans le domaine des automatismes industriels. Intéressé par les collaborations universités/entreprises, il entre en fonction au Vice-rectorat à la recherche de l’Université Laval en 1976 pour promouvoir le développement de la recherche appliquée et contractuelle. Il contribue à la création du Bureau de la Recherche de l’Université Laval dont il prend la direction, puis à la création en 1986 du Bureau de valorisation des applications de la recherche dont il assurera aussi la direction. Il a été un des principaux artisans de la Politique relative au transfert de connaissances et de technologies de l’Université Laval adoptée en 1995. Il œuvre à la création en 2000 de la Société de Valorisation des Applications de la Recherche (SOVAR) dont il sera président directeur général jusqu’en juin 2017. Cette société créée par l’Université Laval et le CHU de Québec avait pour mission de valoriser au plan économique les découvertes et les innovations développées par les chercheurs œuvrant au sein des laboratoires de ces institutions. Pierre Pedneau agit au titre de vice-président de la Société d'histoire de Sillery.
Détentrice d’un baccalauréat en science de l’architecture et d’une maîtrise professionnelle en architecture, Emma est en voie de devenir architecte. Ella a passé l’examen des architectes du Canada en février 2021 et elle complète présentement son stage dans la firme STGM dans la division du patrimoine. Avec son projet de maîtrise L’interstice, habiter l’espace libre entre les parties d’un tout, elle s’intéresse à la manière dont nos quartiers composés de maisons unifamiliales distancées pourraient migrer vers une nouvelle architecture respectueuse de l‘histoire des quartiers, de ses habitants et adaptée aux besoins de densification douce de la ville. C’est dans cette perspective du respect de l’historicité des lieux et parce que Sillery est le quartier qui l’a vu grandir qu’elle s’implique auprès de la Société d’histoire de Sillery à titre d’administratrice pour les dossiers patrimoniaux.
Bachelier en histoire, Frédéric s’intéresse particulièrement à l’histoire économique et religieuse. Pendant quelques années, il collabore à la revue de l’Association des professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ). Il est co-auteur de l’œuvre Histoire et romance du Lac-Portage (2002) qui a été récipiendaire du Grand Prix du tourisme en 2003. En 2006, il publie Sur les traces de créateurs portneuvois ; puis en 2016, il fait paraître, en collaboration avec Marina Giroux, La villa Clermont, Histoire d’un domaine patrimonial d’exception. Cet ouvrage fait l’historique de la villa Clermont (usages des bâtiments, contexte de construction) et des personnalités l’ayant habitée. En 2004, Frédéric a réalisé le parcours de visite touristique des forges de Saint-Alban de Portneuf et a participé à la conception d’une exposition sur les centrales hydro-électriques de la municipalité. Finalement, depuis le printemps 2017, il est administrateur et trésorier de la Société d’histoire de Sillery.
Détentrice d’un baccalauréat en histoire, Meggie Sue est actuellement étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’histoire socio-judiciaire, l’histoire des femmes et l’histoire du genre. Pour son mémoire, elle s’intéresse au rapport des femmes avec la justice pénale et plus précisément à l’implication des femmes dans les crimes mineurs à Québec au XIXe siècle. Meggie Sue travaille aussi comme auxiliaire de recherche à l’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) de l’Université Laval. Après avoir occupé un emploi étudiant à la Société d’histoire de Sillery à l’été 2020, elle rejoint le conseil d’administration à l’hiver 2021 à titre de secrétaire et responsable des communications.
Avec une maîtrise en aménagement du territoire reçue en 1990 et après avoir cofondé une société de développement récréotouristique (1990-2000), il devient directeur du Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré, situé sur l'îlot des Trois-Couvents de Château-Richer (2000-2014). Retraité, il s'engage dans son quartier, et depuis 2018, à la Société d’histoire de Sillery.
Détentrice d'un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales de l’Université Laval, concentration muséologie, Andréanne étudie présentement à la maîtrise en ethnologie et patrimoine. Son mémoire, axé sur la muséologie, porte plus principalement sur l’articulation entre musées et tourisme dans le Vieux-Québec. Affiliée au CÉLAT, centre de recherche Cultures-Arts-Société, elle travaille pour l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC) comme auxiliaire de recherche. À l'automne 2020, elle obtient le poste d'auxiliaire d’enseignement en muséologie. Depuis le mois d'avril 2019, Andréanne est impliquée dans le Conseil d'administration de la Société d’histoire de Sillery comme responsable des activités.
Jeune fille impliquée dans son milieu, Mathilde a occupé le poste de secrétaire à la Société d'histoire de Sillery durant environ 6 ans. Titulaire d’un diplôme d’étude collégial en histoire, d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, elle s’intéresse particulièrement au patrimoine bâti et à son évolution.
Passionné d’histoire et d’informatique, il a connue la Société d’histoire de Sillery par l’entremise de Croissance Travail lorsqu'il y travaillait comme bénévole. Benoit David a été membre de nombreux conseils d'administration, dont la Coopérative du Cégep Garneau, le Pavois, Croissance Travail et celui d'un immeuble de chambres. Il rejoint le conseil d'administration de la Société d'histoire de Sillery à l'hiver 2021.
Suivez-nous !
copyright © 2020 Société d'histoire de Sillery