Quelques références pour mieux connaître la mythologie

La mythologie grecque, romaine et même scandinave est à la base de plusieurs œuvres que ce soit dans le monde de la musique, de la peinture, de la sculpture et même des arts de la scène. Sans nous en rendre compte, la mythologie s’est infiltrée dans nos vies et les références sont multiples. Pour aller avec le temps estival, nous vous proposons des suggestions culturelles pour tous les âges faisant référence de près ou de loin à la mythologie grecque ou romaine.

FILM

Écrite en 441 avant J.-C, cette tragédie écrite par Sophocle est un des exemples d’œuvre faisant référence à la mythologie ayant traversé les siècles et ayant été adapté de multiples façons. Bien qu’il serait possible de vous présenter de multiple adaptation ou même le texte original, nous vous suggérons le film de Sophie Deraspe. Cette cinéaste québécoise fait une adaptation moderne
des enjeux de justice et d’amour présent dans le texte original. Bien que les références à la mythologie soient faibles, il est à noter que la référence se fait par la valeur de la justice des hommes versus la référence à la justice des dieux (la mort dans le cas du film). Pour plus d’informations sur le processus créatif de la cinéaste : https://www.filmsquebec.com/films/antigone-sophie-deraspe/

Crédit photo : Films du Québec. En ligne : https://www.filmsquebec.com/films/antigone-sophie-deraspe/

 

 

BANDE DESSINÉE

La mythologie grecque et romaine peut souvent être des sujets ardus pour les lecteurs. Souvent rédigée dans un langage complexe et universitaire, leur accessibilité peut parfois être difficile. Pour les amoureux de la bande dessinée, nous vous suggérons les albums de la collection la sagesse des mythes aux éditions Glénat. Sous la supervision de Luc Ferry, ces bandes dessinées relatent de façon fidèle les mythes traités et expliquent ce qui reste de ces mythes dans la culture occidentale actuelle. Le traitement par la bande dessinée et par un langage simple permet une meilleure appréciation de l’histoire. Nous vous recommandons tout spécialement les tomes traitants de l’Odyssée. Histoire adaptée de multiple fois, le texte original est ardu à saisir et l’appréciation peut être difficile. Décliné en 4 tomes, ce mythe transcrit dans la bande dessinée nous permet de saisir l’essence large de la mythologie grecque, soit le pouvoir des Dieux sur le destin des hommes, l’importance des Héros, mais aussi les valeurs mises de l’avant par la société de l’antiquité, dont le courage. Ces livres sont disponibles à la bibliothèque municipale. Pour en savoir plus sur les différents livres constituant la collection : https://www.glenat.com/la-sagesse-des-mythes/lodyssee-coffret-tomes-01-04-
9782344045169
Crédit photo : L’odyssée – La Colère de Poséidon Tome 01 : L’Odyssée, couverture de livre, fnac, En ligne :
https://livre.fnac.com/a10527430/L-odyssee-La-Colere-de-Poseidon-Tome-01-L-Odyssee-Clotilde-
Bruneau

 

ROMAN POUR ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES

La mythologie grecque est aussi adaptée pour un public plus jeune. Un des grands succès de cette adaptation est les livres de Rick Riordan. Campé dans un monde moderne, nous suivons l’évolution de Percy Jackson un demi-dieu ayant pour père Poséidon. Bien que très romancé, ce roman fait une place intégrante aux diverses composantes de la mythologie grecque. L’essence des dieux faisant plusieurs rejetons appelés Héros et demi-dieu, créature surnaturelles comme le Minotaure les nymphes ou les satyres en sont que quelques exemples. Outre la romance, il se base sur des pans complets des mythes pour monter son histoire. En effet, l’histoire tourne autour de l’ascension des dieux à l’Olympe, les quêtes des Héros et la rivalité entre les titans et les Olympiens. Cette série de livres est une bonne entrée dans le monde de la mythologie et des dieux. Toujours concernant le monde GrécoRomain, il écrit une série de livres s’intitulant Les Héros de l’Olympe. Rappelant plusieurs éléments de base présents dans la série de Percy Jackson, cette série traite de l’intégration des dieux grecs dans le Parthénon romain. Il y a aussi une série dédiée exclusivement à Apollon et des hors séries racontant les histoires des demi-dieux et des Dieux grecs . Cet auteur pour adolescent a aussi fait d’autres séries autour de la mythologie d’autres peuples. Les Chroniques de Kane pour leur part se concentrent sur la mythologie égyptienne et la démystifie pour le bonheur des jeunes et moins jeunes. Finalement, la série Magnus Chase et les Dieux d’Asgard plongent dans la mythologie scandinave toujours dans un souci de mêler le mythe au mode de vie contemporain. L’ensemble de ces livres sont aussi disponibles à la bibliothèque municipale.

Crédit image : : Percy Jackson – Tome 1 : Le Voleur de foudre, couverture de livre, fnac, En ligne :
https://livre.fnac.com/a5671418/Percy-Jackson-Percy-Jackson-tome-1-Tome-1-Le-Voleur-de-foudre-
Rick-Riordan

LIVRE DE RÉFÉRENCES

Si les histoires ne vous intéressent moins, mais que vous désirez tout de même vous immerger dans la mythologie grecque et romaine, le livre 3 minutes pour comprendre les 50 légendes les plus célèbres de la mythologie pourrait vous satisfaire. Ce livre s’inscrit dans une collection d’ouvrage de vulgarisation portant sur diverses thématiques. Écrit dans un langage accessible, ce livre est divisé selon le mythe ou l’aspect de la mythologie traité. Il fait aussi place à l’influence de la mythologie dans les aspects plus modernes de notre monde.

EN MUSIQUE

Pour finir, nous vous proposons de vous immerger dans une œuvre de Jean-Sébastien Bach pour apprécier l’intégration de la mythologie dans la musique classique. La cantate Geschwinde, ihrwirbelnden Winde met au cœur de la composition la lutte entre Apollon et Pan. Cette lutte prend naissance dans le défi que le dieu Pan lance à Apollon, car il préfère jouer de la flute que de la lyre instrument de prédilection d’Apollon. Bien que l’œuvre de Bach ne nous permette pas de connaitre en profondeur l’histoire de ce mythe, elle nous permet de comprendre les émotions, mais aussi le climat entourant cette confrontation musicale.

Petit plus musical : plusieurs œuvres de Brassens font des références directes à la mythologie grecque dont sa chanson Heureux qui comme Ulysse.

Brève bibliographie

Ovide – Les Métamorphoses – XI, Traduction (légèrement adaptée) de G.T. Villenave, Paris, 1806, En
ligne : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/META/11.htm