Isis, la déesse égyptienne
Votre capsule historique hebdomadaire : Isis, la déesse égyptienne !
Les origines du nom de la déesse Isis proviennent probablement d’un ancien mot égyptien qui signifie le « thrône » ou encore le « siège ». Isis nait de l’union entre Geb, le dieu de la Terre et Nout, la déesse du ciel. Elle épouse son frère, le dieu Osiris, et donne naissance à un fils qu’ils nomment Horus. À travers la mythologie, la déesse Isis est admirée pour son rôle de mère et d’épouse. Elle demeure dévouée et fidèle et intervient pour supporter sa famille lorsque cela est nécessaire. Elle est aussi considérée comme la protectrice des défunts en raison du récit qui entoure la mort de son époux.
L’apparence de la déesse Isis est anthropomorphique. Elle a l’allure d’une jeune femme svelte et porte souvent une robe fourreau. Elle est toujours coiffée d’un disque solaire posé entre deux cornes bovines. Cette coiffe s’inspire de la déesse égyptienne de la maternité, Hathor. Lorsqu’elle est représentée, Isis est souvent en position assise et elle allaite son fils Horus. L’apparence d’Iris peut varier selon la diversification de ses fonctions divines.
Selon la mythologie, l’origine de la déesse est plutôt obscure. En fait, il semble qu’elle est surtout connue pour le rôle qu’elle a eu dans le récit de vie d’Osiris et plus particulièrement dans celui écrit par Plutarque. Lorsqu’Osiris est assassiné, dépecé en morceaux et dispersé par son plus jeune frère Seth, Isis part à la recherche de ses restes. Malgré les obstacles, elle réussit à reconstituer le corps de son époux et le ramène à la vie. Plus tard, Horus, leur fils prend sa vengeance et bannit Seth. Devant ce récit, la déesse Isis est louangée pour ses capacités « magiques » et est considérée comme une magicienne par plusieurs. À un moment, elle réussit même à sauver son fils d’une morsure de serpent. Ces deux incidents permettent de comprendre la puissance d’Iris qui découlent de ses fonctions de protection des enfants et des défunts. Elle est d’ailleurs admirée par les femmes égyptiennes pour cela.
Le culte voué à la déesse Iris se propage avec les années. Il commence au Moyen Empire dans le Delta du Nil. Il se répand à la Basse Époque pour s’étendre dans toute l’Égypte antique. Lors de la conquête d’Alexandre le Grand, le récit d’Isis se propage en dehors de l’Égypte. Lors de la montée de l’Empire romain, Isis devient une figure admirée sur un territoire encore plus large. Plusieurs empereurs, comme Caligula, font même construire des temples en son honneur. Elle devient alors une déesse universelle et d’autres fonctions lui sont confiées. Elle devient la déesse de la chance, de la mer et du voyage.
L’influence de la déesse Isis s’observe à travers l’histoire et les récits mythologiques. À Londres en 1912, des archéologues découvrent un vase romain datant du 1er siècle sur lequel est écrit : Londres, près du temple d’Isis (Londini ad fanum Isidis). Cet artefact provenant de l’Afrique du Nord atteste certainement de l’influence de la déesse Isis qui va bien au-delà de ses origines égyptiennes.
Brève bibliographie
ALVAR, Jamie. « Isis, une déesse égyptienne à la conquête du monde romain ». National Geographic. 23 mars 2020, https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/03/isis-une-deesse-egyptienne-la-conquete-du-monde-romain,.
KOENIG, Yvan. « Isis”. Encyclopædia Universalis. https://www.universalis.fr/ encyclopedie/isis/.
TYLDESLEY, Joyce. « Isis: Egyptian goddess”. Britannica. https://www.britannica.com/topic/Isis-Egyptian-goddess.