Une brève histoire de Place Royale, le « berceau de l’Amérique française »

Votre capsule historique hebdomadaire : Une brève histoire de Place Royale, le « berceau de l’Amérique française »

Lieu incontournable à visiter dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, la Place Royale est connue comme le « berceau de l’Amérique française » en raison de ses origines liées au premier établissement permanent de Samuel de Champlain. De fait, les fouilles archéologiques menées dans le passé ont permis de déterminer l’emplacement exact de cette première habitation, c’est-à-dire sous l’Église de Notre-Dame des Victoires.

Place Royale vers 2011/Source : Wiki Commons

Avant de devenir le centre commercial de la colonie, la Place Royale rassemble de nombreuses maisons et autres bâtiments qui forment un quartier résidentiel où l’on retrouve un marché ainsi que différents lieux de rencontre. À travers le 17e siècle, plusieurs commerces s’installent de manière permanente amplifiant le caractère commercial de cette partie de la ville. Au siècle suivant, il y a une certaine décentralisation des commerces au profit d’autres secteurs aux alentours. Le marché Champlain s’installe notamment près du fleuve Saint-Laurence à l’Anse du Cul-de-Sac. Malgré cela, la Place Royale demeure importante pour les dirigeants coloniaux qui y installent un buste de Louis XIV au milieu de l’endroit. Après quelques déplacements à travers la période, l’œuvre est remise en place en 1948.

Église Notre-Dame-des-Victoires vers 1920
Source : BAnQ numérique

La Place Royale n’échappe pas aux conflits militaires liés au siège de Québec de 1759. Les bâtiments sont toutefois reconstruits à la période suivante. Ce changement de régime et les dommages aux bâtiments d’origine expliquent en partie pourquoi la Place Royale comme nous la connaissons aujourd’hui est un mélange de la Nouvelle-France avec des inspirations britanniques. Cela dit, la majorité des bâtiments, la plupart restaurés vers la fin du 20e siècle, tente de représenter ce qui existait vers 1725 et 1750.

 

Bibliographie

« Site patrimonial de l’Habitation-Samuel-De Champlain ». Répertoire du patrimoine culturel du Québec. https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=97606&type=bien, consulté le 26 octobre 2022.

LOBRIEAU, Marine. « La Place Royale : sur les traces de Samuel de Champlain ». La Cité-Limoilou. https://metroquebec.com/local/la-cite-limoilou/314526/la-place-royale-sur-les-traces-de-samuel-de-champlain/, consulté le 26 octobre 2022.

« Place-Royale ». Ville de Québec. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/vieux_quebec/interet/place_royale.aspx, consulté le 26 octobre 2022.