Le chemin du Foulon : l’origine du nom

Votre capsule historique hebdomadaire : le chemin du Foulon, l’origine du nom !

Cette capsule raconte l’origine du nom du « Chemin du Foulon », rue sinueuse au pied des falaises de Sillery et qui longe le fleuve Saint-Laurent.

Le mot « Foulon » d’abord 

Sur le site Wiktionnaire on trouve les renseignements suivants. Du latin fullo, fullonis (« dégraisseur de laine ») le mot foulon désigne entre autres une personne qui « qui foule, qui apprête les draps et autres étoffes de laine ». En ce qui concerne le moulin à foulon, il s’agit d’un moulin servant à fouler les tissus. Wikipedia indique par ailleurs ceci « Dans le cas du foulage du feutre, les fibres de laine sont trempées dans un bain d’eau bouillante additionnée d’acide sulfurique puis pressées fortement pour leur donner une texture ferme et dense ».  

Le chemin du Foulon  

En ce qui concerne le « Chemin du Foulon », il semble que l’origine de l’appellation provienne de la présence d’un moulin à fouler la laine. Celui-ci était alimenté par le ruisseau Saint-Denys, lequel se jetait dans l’anse au Foulon. Construit en 1710 par le Séminaire de Québec, celui-ci aurait été utilisé jusqu’en 1734 et servait principalement à la fabrication d’épaisses étoffes. Le toponyme « Chemin du Foulon » désignait ainsi le sentier qu’empruntaient les ouvriers du moulin- également appelés les foulons – pour se rendre au travail. Le toponyme est resté jusqu’à aujourd’hui

 La carte ci-avant tirée du guide toponymique de Sillery, 1985 situe entre la côte à Gignac et la côte du verger le moulin à foulon qui aurait existé à Sillery de 1710 à 1734. 

Un premier brevet d’invention au Canada 

Il est à penser que le mécanisme du moulin à Foulon de Sillery aurait contribué plusieurs années plus tard au dépôt et à l’octroi du tout premier brevet d’invention au Canada. Cela est consigné sur une plaque de bronze située dans la côte de la Montagne et fixée au muret à droite du petit escalier conduisant au Parc Montmorency. Le brevet fut émis en faveur de M. Noah Cushing en 1824 pour ce qui est décrit comme un moulin à Foulon mais qui dans les faits serait plutôt une adaptation du principe du moulin à Foulon à la fabrication d’une des premières machines à laver un peu mécanisée. 

L’octroi de ce premier brevet d’invention au Canada a précédé la Loi sur les brevets du Canada qui est entrée en vigueur pour la première fois en 1869.  Avant la Confédération, le Haut et le Bas-Canada avaient tous deux leur propre loi sur les brevets. Le brevet de M. Cushing fut émis à l’époque par « l’Hôtel du Gouvernement de la Province du Bas-Canada ».

Bibliographie 

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/sillery/interet/chemin-du-foulon.aspx 

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/toponymie/fiche.aspx?IdFiche=3505 

Guide toponymique de Sillery, 1985. https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=132921 

https://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/wr04732.html 

https://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_nhs_fra.aspx?id=1374