L’histoire du corset

Votre capsule historique hebdomadaire : le corset !

Parfois perçu comme un symbole du patriarcat et de la déformation des courbes naturelles féminines, le corset est considéré comme un accessoire incontournable en histoire de la mode féminine. De fait, au-delà de son effet amincissant, ce sous-vêtement semble avoir eu de multiples fonctions pour répondre aux besoins des femmes d’autrefois. 

Figurine d’une déesse aux serpents portant un « corset »
Source : Palais de Cnossos, Grèce, vers 1600 av. J.-C.

Le premier « corset » remonte probablement à la civilisation minoenne vers l’an 1600 av. J.-C. Des images ainsi que des figurines représentant des déesses portant un vêtement semblable au corset ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques. Les standards de beauté grecque représentaient souvent des femmes avec des petites tailles. L’usage de cet accessoire assurait alors ce maintien recherché.

Dans le passé, le sous-vêtement se porte près du corps, mais il devient plus tard rigide avec une armature pour maintenir le tronc et la taille. En fait, les historiens remarquent l’arrivée des corsets dans la garde-robe des hommes, mais surtout des femmes vers le 16e siècle. En Italie, les premiers corsets servent surtout à aplatir la poitrine plutôt qu’à cintrer la taille. Vers 1550, le corset fait son arrivée en Grande-Bretagne. Des os de baleine et du bois sont utilisés afin de créer une armature solide. Les côtes et les flancs sont alors comprimés solidement par le sous-vêtement. À l’époque victorienne, la mode des corsets atteint un réel apogée. Les corsets renforcés par des os de baleine sont tranquillement remplacés par des corsets faits d’acier. Des fermoirs ainsi que des œillets sont également ajoutés à l’avant afin de faciliter l’habillage. Au 19e siècle, les femmes portent également ce sous-vêtement afin d’assurer une bonne posture et pour supporter le dos adéquatement. La fonction principale n’était donc plus l’accentuation de la taille pour un résultat esthétique, mais plutôt le « bien-être » lombaire. Les compagnies ne manquent pas l’occasion d’utiliser cette nouvelle approche afin d’augmenter leurs ventes.

Corset de femme (France, vers 1730)
Source : Musée d’Art du comté de Los Angeles

La mode européenne s’est tranquillement transportée jusqu’en Amérique du Nord et le corset fait enfin son apparition au Canada vers la fin du 19e siècle. Dans les premiers temps, les femmes canadiennes de l’élite importent des corsets de la France ou de l’Angleterre. La création de manufactures quelques années plus tard permet finalement aux Canadiennes de la classe moyenne de se procurer des sous-vêtements faits au Canada. La Crompton Corset Company s’installe à Toronto en 1880. Six ans plus tard, la compagnie Dominion Corset est créée à Québec. D’ailleurs, l’usine située dans le quartier Saint-Roch est maintenant connue comme la Fabrique. Le bâtiment loge aujourd’hui l’École des arts visuels de l’Université Laval. La popularité du corset semble s’estomper vers la période de la Première Guerre mondiale au profit de la gaine. Cette dernière a l’avantage d’être élastique et plus confortable tout en conservant l’effet de soutien recherché. 

Salle de couture de la Dominion Corset (1960-70)
Source : Archives de la ville de Québec

Beaucoup de débats historiques entourent le port du corset. Les historiennes Valerie Steele et Colleen Gay pensent qu’il faut relativiser les représentations que proposent les films et séries d’aujourd’hui. Selon elles, les corsets lacés de manière extrême ne sont pas nécessairement la norme du passé. Toutefois, ce qui est certain est la permanence des corsets à travers l’histoire de la mode. En 1970, la styliste britannique Vivienne Westwood incorpore des sous-vêtements de maintien inspirés des corsets à ses créations. Aujourd’hui, les corsets font leur retour sous plusieurs formes et semblent devenir à la fois un vêtement et un accessoire de mode masculine et féminine.   

Pour lire toutes nos capsules historiques, cliquez ici

 

Brève bibliographie 

KNAPP, Jessica. « The Ins and Outs of the Corset ». Canada’s History, 13 janvier 2015.

https://www.canadashistory.ca/explore/arts-culture-society/the-ins-and-outs-of-the-corset, consulté en octobre 2021. 

BASS-KRUGEGER, Maude. « L’histoire du corset : tout ce que vous devez savoir sur la pièce de lingerie culte ». Vogue, 16 avril 2019. https://www.vogue.fr/mode/article/lhistoire-du-corset-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-piece-de-lingerie-culte, consulté en octobre 2021. 

LANE, Lydia. « The Changing Silhouette of Victorian Women’s Fashions—The History of the Corset ». Hagen History Center, 11 août 2021. https://www.eriehistory.org/blog/the-changing-silhouette-of-victorian-womens-fashions-the-history-of-the-corset, consulté en octobre 2021.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. « Usine Dominion Corset ». Ministère de la Culture et Communications du Québec. https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=120733&type=bien, consulté en octobre 2021.