Le cimetière Mount Hermon
Votre capsule historique hebdomadaire : le cimetière Mount Hermon !
Le cimetière protestant de Sillery se retrouve en bordure de la côte de Sillery et offre un paysage pittoresque dans lequel la commémoration et la nature se rencontrent. Certains diront même que les monuments funéraires se fondent harmonieusement à travers les arbres, fleurs et arbustes.
Avant d’être un lieu de repos, le terrain est la propriété du Petit Séminaire de Québec. Le juge Edward Bowen l’achète en 1831. Edward Bowen est un juge et un avocat de la Cour du Banc du Roi à Québec. Lors de l’achat de la propriété, il reçoit l’obligation d’y construire un bâtiment pour y vivre dans l’année qui suit. Quelques années plus tard, Bowen décide de vendre le terrain en raison de problèmes financiers et de santé.
À cette même période, l’Église protestante de Québec est à la recherche d’un nouveau lieu pour y inhumer ses fidèles. De fait, le cimetière St. Matthew de la rue Saint-Jean commence à manquer d’espace pour de nouveaux lots. Les dirigeants protestants optent pour un endroit en banlieue en raison des nouvelles règlementations concernant la présence des cimetières au sein de la ville. Ils s’associent alors à une association anglicane pour faire l’achat de la propriété du juge Bowen. Le 19 octobre 1848, la Church of England Cemetery Association et la Protestant Cemetery Association deviennent propriétaires de ce lopin de terre pour la somme de 9 000 $. Ce nouveau lieu de repos de 26 acres accueille tous les anglicans et toutes les confessions protestantes. Il s’agit du premier cimetière rural de la ville de Québec. Des professionnels sont engagés afin de s’occuper de l’aménagement paysager. Le but est alors d’adapter ce terrain pentu à recevoir des sépultures, mais aussi de garder un certain cachet naturel au paysage. L’aménagement du terrain du cimetière est laissé au major américain David Bates Douglass. Ce dernier s’inspire beaucoup du style anglais. En 1848, l’architecte Edward Staveley se voit confier le projet du pavillon du gardien à l’entrée du cimetière. Il dessine alors un bâtiment qui est de style néogothique. Avec les années, un charnier, des remises ainsi que des serres sont ajoutés à la propriété.
En 1865, William Treggett devient le surintendant du cimetière Mount-Hermon. Le rôle du surintendant est notamment de veiller au bon déroulement des enterrements, s’occuper de la gestion des lots et de leur entretien. La famille Treggett occupe cette fonction jusqu’en 2014.
L’historien James MacPherson LeMoine, le peintre Percyval Tudor-Hart et le marchand John Gilmour reposent d’ailleurs au cimetière. Avec les années, le cimetière est devenu multiconfessionnel et il est possible d’y retrouver des membres des communautés asiatiques ou européennes. En 2007, Mount Hermon devient un lieu historique national du Canada.
Envie d’en apprendre davantage sur la surintendance de la famille Treggett au cimetière Mount Hermon? Nous vous invitons à consulter l’exposition numérique : Vivre au cimetière — La vie de la famille Treggett sur le terrain du cimetière Mount Hermon en cliquant juste ici.
Pour lire toutes nos capsules historiques, cliquez ici.
Brève bibliographie
BÉGIN, Élise. « Le cimetière Mount Hermon ». Le Patrimoine immatériel religieux du Québec, décembre 2007, http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=2, consulté en octobre 2021.
« Cimetière Mount Hermon ». Ville de Québec. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/sillery/interet/cimetiere-mount-hermon.aspx, consulté en octobre 2021.
« Historique ». Cimetière Mount Hermon. https://www.mounthermoncemetery.com/, consulté en octobre 2021.
TREGGETT, Brian (en collaboration avec la Société d’Histoire de Sillery). « Vivre au cimetière – La vie de la famille Treggett sur le terrain du cimetière Mount Hermon ». Musées numériques du Canada. https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/cimetiere-mount-hermon_cemetery/, consulté en octobre 2021.