Le site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Votre capsule historique hebdomadaire : le site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis !

Lors de votre dernière promenade le long de la terrasse Dufferin, avez-vous déjà remarqué les grands cubes en verre qui permettent d’observer ce qui se trouve sous vos pieds ? Il s’agit du site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. Ces vestiges représentent l’une des traces les plus claires du pouvoir colonial sur le territoire de la ville de Québec. 

Une brève histoire coloniale 

Château Saint-Louis, vers 1834 Robert Auchmuty Sproule, d’après William Smith Swell Provenance : Musée national des beaux-arts du Québec, 2008,389

Entre 1620 et 1834, quatre forts et châteaux ont été érigés sous les ordres de dirigeants coloniaux de l’époque. En 1620, Samuel de Champlain fait construire le premier fort au sommet du cap Diamant en raison de son emplacement stratégique. De fait, il est possible d’observer et surveiller la vue de trois angles de vue différents. Il s’agit d’un avantage de défense non négligeable. Au bout de six ans, Champlain y fait construire une résidence en pierre et s’y installe. Quelques années plus tard, le premier gouverneur de la colonie française, Charles Huault de Montmagny, décide d’agrandir la résidence pour en faire un château. Comme le fort, le château est nommé Saint-Louis. La construction du bâtiment d’un étage se termine en 1648. 

Une quarantaine d’années plus tard, le gouverneur Frontenac fait construire un nouveau château Saint-Louis. Ce dernier est beaucoup plus imposant en raison de ses fortifications et son artillerie de défense. La construction de ce nouveau château Saint-Louis comprenant deux étages achève finalement en 1723. À cette période, c’est le gouverneur Vaudreuil qui est en poste.

Lors de la guerre de la Conquête (1754-1760), le château Saint-Louis est la cible de plusieurs bombardements. Les Britanniques décident de restaurer une grande partie, mais doivent démolir ce qui est irrécupérable. Un peu plus tard, le gouverneur James Craig décide de rénover le château pour s’y installer. Cette dernière infrastructure est victime d’un incendie en 1834. Quatre ans plus tard, les autorités coloniales font construire l’une des premières terrasses publiques au-dessus des fondations du château. Vingt ans plus tard, l’agrandissement de ladite terrasse scelle le sort des vestiges coloniaux. Ce n’est qu’un siècle plus tard que les archéologues s’intéresseront à ce qui se trouve en dessous de cette nouvelle promenade publique.

Les découvertes archéologiques

Fouilles de la cour sud du château Saint-Louis Provenance : Parc Canada

Les premières fouilles archéologiques commencent en 2005 et se terminent trois ans plus tard lors de l’été 2007. Les lieux sont ouverts au public dès 2008 en l’honneur du 400e anniversaire de la ville de Québec. Lors des fouilles, les archéologues retrouvent les fondations du premier fort ainsi que celles du premier et du dernier château. Ils retrouvent même des traces des affrontements datant de la période de la guerre de la Conquête. Les trouvailles sont nombreuses. De fait, il s’agit d’à peu près 500 000 d’artéfacts et 500 vestiges architecturaux. Lors des fouilles, les chercheurs creusent des aires de service comme la cuisine, le garde-manger et le foyer. Ces pièces révèlent plusieurs objets d’usage quotidien comme des couverts, des parures, etc. Ces découvertes ont certainement éclairé l’analyse et la compréhension de la vie de tous les jours à la période coloniale. 

Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis/Provenance : Parc Canada, via Société des musées du Québec

 

 

 

 

 

 

 

En 2001, le site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis est officiellement reconnu par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. 

 

Brève bibliographie

GUIMONT, Jacques. « Forts et châteaux Saint-Louis (Québec) ». Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-263/Forts_et_ch%C3%A2teaux_Saint-Louis_ (Qu%C3%A9bec) .html#. YjYx2prMLh9, consulté en mars 2022. 

GUIMONT, Jacques. « Site archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis ». L’Encyclopédie canadienne, 5 mars 2020 (27 novembre 2011). https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/site-archeologique-des-forts-et-chateaux-saint-louis, consulté en mars 2022.

« Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis : Les découvertes archéologiques ». Parc Canada, 18 avril 2018. https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/saintlouisforts/culture/archeo/arch1a, consulté en mars 2022. 

« Forts-et-Châteaux-Saint-Louis ». Ville de Québec. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/vieux_quebec/interet/forts_et_chateaux_saint_louis.aspx, consulté en mars 2022.