Le Carnaval de Québec

Votre capsule historique hebdomadaire : Le Carnaval d’hiver de Québec !

 La célébration de la saison hivernale remonte à la période coloniale, et précisément au Régime français. De fait, les colons français organisent une célébration qui s’inspire de l’Europe et du Mardi gras afin de briser la morosité de l’hiver et festoyer avant le début du carême.  

Le Carnaval de Québec, vers 1894
Source : BAnQ numérique, Fonds La Presse (P833, S3, D170)

Le premier Carnaval comme nous le connaissons aujourd’hui voit néanmoins le jour en 1893. L’initiative est lancée par Frank Carrel, propriétaire du Québec Daily Telegraph, et le comité d’organisation, formé d’hommes d’affaires de la ville de Québec, est présidé par l’ancien premier ministre Joly de Lotbinière. L’objectif principal de l’évènement est de stimuler l’industrie touristique à une période où les conditions météorologiques paralysent normalement la ville et ses visiteurs. La première édition se déroule du 29 janvier au 3 février 1894. Lors de celle-ci, plusieurs activités, comme la course de canots ainsi qu’un défilé, sont proposées. L’évènement se répète à quelques reprises les années suivantes, mais les crises économiques et les conflits mondiaux du début du 20e siècle freinent l’organisation d’autres éditions.  

À la moitié du 20e siècle, Québec décide de ramener le Carnaval d’hiver dans l’objectif d’encourager une relance économique dans la ville. Le Bonhomme Carnaval, figure emblématique de l’évènement, reçoit les clés de la ville en janvier 1955. Cette édition prévoit plusieurs activités qui font partie encore aujourd’hui de la programmation : le palais des glaces, la course en canot à glace entre Québec et Lévis et le défilé de chars allégoriques. L’ensemble des activités proposé par le Carnaval a comme but de mettre en valeur les joies de l’hiver et de rendre cette saison excitante pour la population de la ville et ses touristes qui ne connaissent pas nécessairement l’hiver canadien. Plusieurs activités changent et s’adaptent aux réalités modernes, pensons notamment au concours des duchesses du Carnaval qui font leur retour en 2013, mais la volonté de promouvoir les plaisirs de l’hiver demeure à travers les années. 

Un dernier élément marquant est la fameuse Bougie du Carnaval de Québec. Vendue depuis 1959, la vente de cette Bougie permet de financer une partie de l’évènement. Elle a notamment un caractère symbolique lié à l’importance de la lumière lors de la période estivale. La Bougie est également utilisée comme loterie puisque les individus qui achètent une Bougie sont invités à la brûler afin de voir si la cire coulera d’une couleur différente ce qui signifie qu’ils gagnent un prix ou une participation à un plus gros tirage.  

Cette année, le Carnaval de Québec a lieu du 3 au 12 février. Vous trouverez la programmation au lien suivant : https://carnaval.qc.ca/programmation-2023/. 

Brève bibliographie 

« Le Carnaval de Québec ». L’Encyclopédie Canadienne, 4 mars 2015,  

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/le-carnaval-de-quebec, consulté le 6 février 2023.  

« Carnaval d’hiver de Québec ». Ville de Québec. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/saint_jean_baptiste/interet/carnaval_hiver_quebec.aspx#:~:text=F%C3%AAter%20l’hiver%20%3A%20une%20tradition,janvier%20au%203%20f%C3%A9vrier%201894, consulté le 6 février 2023.  

BOUCHARD, Daniel. « La Bougie du Carnaval de Québec ». Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel. http://www.irepi.ulaval.ca/fiche-bougie-carnaval-quebec-973.html, consulté le 6 février 2023.