La villa Bagatelle

Votre capsule historique hebdomadaire : la Villa Bagatelle !

La villa Bagatelle, sis au 1360, avenue James-LeMoine dans l’arrondissement historique de Sillery, est à peine perceptible lorsque l’on circule du chemin Saint-Louis au boulevard Laurier. On peut y percevoir, en été, quelques-uns de ses pignons dentelés au travers du feuillage des arbres, tandis qu’elle se dévoile un peu plus pendant les trois saisons suivantes en l’absence de la végétation. Et pourtant, cette villa est bien ancrée dans le territoire depuis près de 200 ans.

Figure 1 : Contoured plan of the environs of Quebec, Canada East, surveyed in 1865-6, BANQ

Son histoire débute plus précisément en 1653 lorsque les quatre terres acquises par Louis d’Ailleboust de Coulonge et d’Argentenay, alors gouverneur de la Nouvelle-France, sont regroupées pour former la châtellenie de Coulonge[1]. Différents propriétaires se succèdent pendant plus ou moins 125 ans jusqu’à ce que Michael Henry Perceval l’acquière en 1812. Il renomme le domaine Spencer Wood à la mémoire de son oncle Spence Perceval, chancelier de l’échiquier et Premier ministre britannique, assassiné en 1812[2]. Le domaine sera connu sous cette appellation pendant de nombreuses années à venir. Cela dit, on attribue surtout l’aménagement du domaine au propriétaire suivant, Henry Atkinson. Celui-ci, marchand de bois, achète Spencer Wood en 1835. Il a l’intention d’en faire un lieu de détente et de plaisance, tel qu’inspiré par la visite du domaine Bagatelle appartenant à son ami lord Henry Seymour situé en banlieue de Paris. Il commande l’aménagement paysager à un jardinier de renom de l’époque, Melville, et il y fait construire deux bâtiments, soit le Spencer Grange en 1844 et le Spencer Cottage (ou Bagatelle) en 1849. Le Spencer Cottage est tour à tour occupé par les propriétaires et des locataires. On note quelques locataires notables, dont :

  • l’avocat Robert Shore Milnes Bouchette, combattant patriote, prisonnier, exilé puis gracié et devenu commissaire des douanes;
  • Circice Têtu, un commerçant prospère de Québec;
  • Retallack, capitaine du 63E Régiment et aide de camp principal de sir Edmund Walker Head;
  • Denis Godley, secrétaire de lord Charles Stanley Monck;
  • William Petrey, marchand de bois.

On constate que les locataires de cette période découlent soit de la sphère politique, étant donné l’utilisation de Spencer Wood comme résidence pour le gouverneur général, ou de la sphère économique d’importance de l’époque qu’est le commerce du bois. Par la suite, le Spencer Cottage accueillera écrivains, politiciens, scientifiques, musiciens et dessinateurs pour n’en nommer que quelques-uns.

Spencer Cottage redevient une résidence principale lorsque Sophia Annie, héritière du domaine, décide de s’y installer en 1926. Malheureusement, un incendie se déclare en décembre 1927 et le bâtiment devra être reconstruit au complet. Sans les plans d’origine mais basé sur quelques photographies, l’architecte Thomas Reid Peacock est en charge de reconstruire la demeure. La famille Rhodes y restera jusqu’en 1971, année de la vente de Bagatelle à Immeuble Bois de Coulonge. Par la suite, la villa est laissée à l’abandon. Pillée et partiellement incendiée, une demande de démolition présentée par la ville de Sillery en 1983 mobilise les citoyens à s’organiser pour la préserver. Ainsi, la fondation Bagatelle est créée en 1984 afin de gérer et superviser la restauration du bâtiment. Elle est par la suite ouverte au public.

Figure 2 : Spencer cottage ou bagatelle vers 1865, Fondation Bagatelle

Figure 3 : Villa Bagatelle abandonnée, Archives de la maison des Jésuites de Sillery

Aujourd’hui, la villa Bagatelle fait partie du réseau Maison du patrimoine de la Ville de Québec. La mission du réseau est de mettre en valeur des lieux patrimoniaux en les mettant au service de la muséologie. À ce jour, la villa Bagatelle fait perdurer la vocation de lieu d’horticulture et d’art pour les citoyens de Sillery. Il s’agit aussi d’un exemple réussi de protection du patrimoine où une demeure d’importance laissée à l’abandon a pu être remise en état et au service de la société. Si vous souhaitez visiter les lieux et connaître les expositions, vous pouvez consulter la page internet suivante : http://www.maisonsdupatrimoine.com/fr/patrimoine-et-architecture/villa-bagatelle.html.

Bonne visite!

Pour lire toutes nos capsules historiques, cliquez ici.

Figure 4 : Villa Bagatelle, bâtisse du XIXe siècle située à Québec dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge, 2008, Gilbert Bochenek

 

[1] https://www.ville.quebec.qc.ca/publications/patrimoine/docs/histoire_de_raconter_villa_bagatelle.pdf

[2] https://www.ville.quebec.qc.ca/publications/patrimoine/docs/histoire_de_raconter_villa_bagatelle.pdf