La Journée internationale des femmes

Votre capsule historique hebdomadaire : La Journée internationale des femmes !

Le 8 mars prochain, nous célèbrerons la Journée internationale des femmes. Pourtant, peu connaissent véritablement l’histoire derrière cette célébration. Comment est-elle née? Pourquoi le 8 mars en particulier?

Le projet de décréter une journée internationale des femmes apparait d’abord au sein des mouvements de femmes socialistes au début du 20 e siècle. Celles-ci souhaitent alors promouvoir le suffrage féminin à travers une journée de célébration à l’échelle mondiale. Cette initiative se
concrétise en 1911 par une série de manifestations, d’allocutions et d’articles de journaux dans plusieurs pays, notamment en Autriche, au  Danemark, en Allemagne et aux États-Unis. En 1921, la Russie est le premier pays à adopter officiellement une journée internationale des femmes. Celle-ci se déroule le 8 mars et vise à commémorer la grève des femmes russes ayant mené à une révolte armée contre le régime tsariste en 1917. Cette pratique se diffuse ensuite principalement dans les pays communistes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, où elle est alors associée au rôle des travailleuses dans la lutte pour la révolution. Elle est ainsi peu à peu dépouillée de ses revendications féministes.

Défilé pour la journée internationale des femmes

Un défilé pour la journée internationale des femmes en France le 8 mars 1948

Il faut attendre la deuxième vague féministe, à la fin des années 1960, pour que l’événement reprenne de l’ampleur dans les pays occidentaux. Les manifestations gagnent en importance et visent à revendiquer l’égalité entre les sexes. Le 16 décembre 1977, les Nations unies invitent tous les pays à célébrer une journée en faveur des droits des femmes et de la paix internationale. Depuis, la Journée internationale des femmes est célébrée chaque année pour promouvoir les droits des femmes ainsi que pour souligner le travail qu’i reste à faire afin d’atteindre l’égalité.

Pour lire toutes nos capsules historiques, cliquez ici