Une fleur qui accompagne l’histoire : la jonquille

Votre capsule historique hebdomadaire : la jonquille !

La jonquille est un Narcissus jonquilla. Elle pousse à l’état sauvage dans le sud-ouest de l’Europe, notamment au Portugal et en Espagne. Son nom vient de l’espagnol jonquillo (petit jonc). Ses feuilles très étroites et dressées sont semblables à des tiges de jonc. C’est en 1596 que l’on retrouve pour la première fois en français le nom jonquille.

Des jonquilles

Le terme NARCISSE regroupe des plantes herbacées bulbeuses de la famille des Amaryllidacées. Ce nom générique inclut plusieurs cultivars dont les fleurs sont blanches, jaunes ou orangées. Son nom réfère à la mythologie grecque. Narcisse, fils de la nymphe Liriopé et du dieu-fleuve Céphise, était d’une grande beauté. À sa naissance, sa mère apprit du devin Tirésias qu’il vivrait longtemps, pourvu qu’il ne vît jamais son propre visage. Il existe plusieurs versions de sa mort mais la plus populaire veut qu’il attira la colère des dieux en repoussant l’amour de la nymphe Écho. Un jour qu’il s’abreuvait à une source après une rude journée de chasse, Narcisse vit son reflet dans l’eau. Il en tomba amoureux et se laissa mourir de langueur. La fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom.

Narcisses

Ce nom pourrait aussi vous faire penser à Narcisse Rosa (1824-1907), maître constructeur de navires à Québec et auteur de La construction des navires à Québec et ses environs. Eileen Reid Marcil, historienne et spécialiste de l’histoire maritime de Québec, a publié en 2011 L’œuvre de Narcisse Rosa, la hache et la plume.

Attention, tous les narcisses ne sont pas des jonquilles. Ici, comme ailleurs, on abuse du nom Jonquille pour désigner des fleurs qui ne sont pas des Narcissus jonquilla. En France et en Belgique, on vante la beauté des champs de jonquilles alors qu’il s’agit habituellement de Narcissus pseudonarcissus (narcisses jaunes ou trompette). Leurs feuilles sont plus larges que celles de la jonquille et le tube de leur corolle plus long. Malgré tout, on célèbre la Fête des Jonquilles à Gérardmer dans les Vosges. Des festivals ont aussi lieu aux États-Unis, comme à La Conner sur la côte ouest et à Nantucket au Massachusetts.

Une fleur pour la cause

Plusieurs pays ont lié la jonquille au cancer. Au Québec, la jonquille est le symbole de la Société canadienne du cancer. Chaque année, divers événements sont organisés pour recueillir des fonds : la Campagne de la jonquille et le Bal de la Jonquille ont généré des revenus nets de 1,7M$ et 2,1M$ en 2020. En France, la campagne annuelle de l’Institut Curie, Une Jonquille contre le cancer, est aussi une source de fonds importante pour financer la recherche.

Pour lire toutes nos capsules historiques, cliquez ici.