Une fleur qui accompagne l’histoire : la fleur du myosotis
Votre capsule historique hebdomadaire : la fleur du myosotis !
Le MYOSOTIS est une plante herbacée de la famille des Boraginaceae.
Son nom, issu du grec, signifie oreille de souris en référence à ses feuilles rondes et velues. Il symbolise l’amour et la mémoire.
Une légende veut qu’un chevalier et sa dame se promenaient le long d’une rivière lorsqu’il se pencha pour cueillir une fleur. Embarrassé par le poids de son armure, il perdit l’équilibre et tomba à l’eau. Alors qu’il se noyait, il lança la fleur vers sa dame et lui cria « Ne m’oubliez pas ! ». Ainsi, les Allemands nomment cette plante Vergiß mich nicht et les Anglais Forget me not. Il en va de même dans plusieurs pays, notamment en Espagne, Italie, Pologne, Pays-Bas, Danemark et Chine.
On considère que la fleur du myosotis symbolise le devoir de mémoire. Après la bataille de Waterloo, le champ de bataille se serait couvert de myosotis en fleurs, leur croissance favorisée par le sang des combattants.
En 1934, les francs-maçons d’Allemagne commencèrent à utiliser la fleur bleue du myosotis pour s’identifier entre eux. Ceci permettait de limiter l’usage du symbole maçonnique de l’équerre et du compas qui attirait sur eux l’attention du régime nazi.
En 1948, la fleur du myosotis fut adoptée comme emblème par la Grande Loge unie d’Allemagne lors de sa première conférence annuelle. Elle rappelle ceux qui ont souffert au nom de la franc-maçonnerie, notamment durant la période nazie.
La fleur de myosotis commémore le génocide arménien depuis son 100e anniversaire, le 24 avril 2015. Au centre de la fleur, un soleil auquel se superpose une vue aérienne du fort aux Hirondelles (Tsitsernakaberd) situé à Erevan. Ce mémorial inauguré en 1967 est composé d’une pointe en granite haute de 44 m, entourée de douze stèles. Les pétales sont associés aux cinq continents où des Arméniens se sont réfugiés. Le centre noir réfère au passé et à la mémoire, le jaune au présent, le lilas à l’unité du peuple arménien et le violet (porté par les ecclésiastiques arméniens) à la spiritualité.
La fleur de myosotis est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus. Organisée depuis 2003, elle s’inspire de la journée nationale créée par le président Ronald Reagan en 1983 à la mémoire d’Etan Patz, un enfant de 6 ans, enlevé le 25 mai 1979 à New York. C’est le premier enfant dont la photo fut publiée sur les contenants de lait afin d’aider à le retrouver.
La fleur de myosotis est le symbole de la Société Alzheimer du Canada. Créée en 1978, c’est le premier organisme de ce genre consacré à cette maladie. Les trois fleurs représentent la personne atteinte, son aidant et la Société Alzheimer.
Pour lire toutes nos capsules historiques, cliquez ici.