Les loisirs à Parc Falaise
Votre capsule historique hebdomadaire : les loisirs à Parc Falaise !
Le quartier Parc Falaise
Construit dès 1948 à l’ouest de la Côte à Gignac, le quartier du Parc Falaise constitue la première banlieue de Sillery. Elle a été conçue par l’entrepreneur Eugène Chalifour qui a puisé son inspiration du courant urbanistique des cités-jardins à l’anglaise. L’entrepreneur privilégie alors la juste intégration d’éléments naturels dans la trame urbaine. Ce modèle prône également l’autosuffisance et une vie communautaire forte soudant les habitants du quartier. Dans l’ensemble de la province du Québec, ce quartier représente le seul exemple de cités-jardins à Québec, la plupart se trouvant à Montréal.
Jacques Gréber et Édouard Fiset sont les urbanistes du quartier, tandis que Paul Béland, Charles Dumais, Gérard Venne et Pauline Roy-Rouillard, la première femme architecte au Québec, sont les architectes des différents bâtiments. Un parc y est aménagé, en plus de 180 maisons unifamiliales, un immeuble d’habitations favorisant la mixité sociale ainsi qu’un garage collectif. Un centre commercial, existant encore à ce jour sous le nom de Centre de la Falaise y est également érigé. Il comporte tous les services de base : épicerie, barbier, boutiques, pharmacie, bureau de poste, etc. Ce quartier est alors considéré comme un modèle de développement cohérent et bien équilibré où le vivre-ensemble constitue une valeur fondamentale.
Les loisirs : au cœur de la vie de quartier
La particularité du quartier tient au fait que les loisirs occupent une place importante. Le parc qui y est aménagé représente une très large superficie du quartier, ce qui correspond au modèle des cités-jardins. Il contient différentes infrastructures dédiées au sport et à l’amusement : courts de tennis, patinoire durant l’hiver, carrés de sable, balançoires et autres jeux pour les enfants. Dans le boisé du Cap-au-Diable, une terrasse offrant une vue imprenable sur le fleuve est aménagée. Durant l’été, des fêtes et activités particulièrement prisées des adolescents sont organisées.
La vie sociale à Parc Falaise est structurée autour d’une série d’activités culturelles et artistiques qui se déroulent au centre des loisirs sis sur la côte à Gignac. C’est principalement la diversité des activités qui était mise de l’avant dans les premières publicités du quartier : danses, carnavals, chorales de Noël et mardis gras hauts en couleur rassemblent les résidents en grand nombre. Au mois de mai se tient le concours de la « mère de l’année », à l’issue duquel l’élue et sa famille défilent dans les rues du quartier. Enfin, l’une des fêtes incontournables est sans contredit la fête du printemps. Cette dernière est organisée par une association de jeunes du quartier qui occupent un local au centre des loisirs. Ces jeunes gèrent le financement ainsi que le calendrier des activités qu’ils conçoivent, ce qui leur permet de se responsabiliser. Mis à part les fêtes et célébrations, de nombreuses activités réunissent les résidents au centre des loisirs. C’est le cas des populaires cours de danse offerts les vendredis soir.
Aujourd’hui, même si certains éléments du quartier ont disparu ou ont été transformés, le Parc Falaise demeure un quartier sécuritaire et autonome dont la qualité de vie est excellente. En 2023, le quartier fêtera ses 75 ans !
Le saviez-vous ? La Société d’histoire de Sillery est en voie de réaliser une exposition virtuelle portant sur l’histoire du Parc Falaise et sur la façon dont on y vivait. Pour enrichir l’exposition, nous sommes à la recherche de témoignages de résidents (anciens ou nouveaux), de photographies ou d’objets qui témoignent de la vie au Parc Falaise. N’hésitez pas à nous contacter au shs@oricom.ca ou au 418-641-6663 si vous souhaitez contribuer ou pour en savoir plus sur ce projet.
Brève bibliographie
Dubois, M. (2008). Québec, trois siècles d’architecture : une relecture du patrimoine bâti. Cap-aux-Diamants, (92), 30–33.
Grignon, M. & Bonenfant, M.-È. (2004). L’architecture : les empreintes du temps. Cap-aux-Diamants, 35–40.
Mediameriquat. Bienvenue au Parc Falaise. [En ligne], https://mediameriquat.com/fr/un-emplacement-de-reve-veritable-paradis-des-familles
Morisset, L. K. & Noppen, L. (2004). Le bungalow québécois, monument vernaculaire : la naissance d’un nouveau type. Cahiers de géographie du Québec, 48 (133), 7–32. https://doi.org/10.7202/009760ar
Trépanier, P. (1989). Sillery. Continuité, (42), 44–52.
Roy, O. (2002). L’équilibre dans le changement. Continuité, (94), 26–26.
Rompré, D. (1990). Être la première et faire sa place. Continuité, (47), 8–9.