Ciné-cadeau : entre tradition et histoire
Votre capsule historique hebdomadaire : L’histoire de ciné-cadeau !
Dans le but de faire une capsule différente pour souligner le temps des fêtes, je vous propose de vous replonger dans Ciné Cadeau, mais aussi dans les classiques qui composent cet événement.
Depuis déjà 39 ans, Ciné Cadeau s’est taillé une place dans les foyers québécois et par le fait même dans notre vie culturelle. L’histoire de ce rendez-vous télévisuel a commencé en 1981 lors de la diffusion pour la première fois durant le temps des fêtes d’un film d’animation. L’année suivante Radio-Québec (maintenant Télé Québec) décide de mettre sa programmation sur pause pendant le temps des Fêtes et de mettre en onde une programmation spécialement conçue pour ces semaines. La chaine marque ainsi l’histoire du petit écran en devenant le premier diffuseur au Québec à faire une telle chose.
Bien qu’en 39 ans le contenu ait bougé, le concept est resté relativement le même. C’est l’occasion pour petits et grands de renouer avec des classiques tels que Tintin et Astérix. Les résultats sont impressionnants. Prenons par exemple les 12 travaux d’Astérix. En 1975 la diffusion de cet épisode rejoint des cotes d’écoute impressionnantes de 550 000 spectateurs.
Dans sa mouture originale, Ciné Cadeau diffusait des films d’animation provenant de plusieurs régions du globe. Cette diffusion permettait un accès à des films de répertoire à la télé publique à des heures de grandes écoutes.
De cette courte histoire de Ciné Cadeau découle une possibilité d’analyser les représentations historiques dans les films d’animation présentés durant cette période et l’impact sur l’éducation. Bien que cette question puisse, ou a déjà fait, faire l’objet d’une thèse d’un étudiant universitaire, je vous propose une très brève analyse de représentation historique et contemporaine dans le film Astérix et Cléopâtre.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet épisode (en existe-t-il?), Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix vont en Égypte pour aider un ami à construire un palais pour César. Les références historiques ne manquent pas dans le film. Il est question lors de leur arrivée à Alexandrie du phare qui sert à guider les bateaux. Obélix les trouve fous ces Égyptiens! … Il fait référence au plus célèbre phare, celui d’Alexandrie cité comme une des 7 merveilles du monde antique. Dans ce classique nous retrouvons aussi un pirate qui cite des expressions latines. Le meilleur, c’est que les citations respectent le contexte. Outre ces références historiques, il y a aussi des références à des enjeux contemporains. Le film est un prétexte pour traiter de sujets comme le tourisme de masse et la production en chaine. Ce sujet est traité par une visite des protagonistes sur le site des pyramides et de sphinx. Obélix casse le nez du sphinx gigantesque et les vendeurs de miniatures s’empressent de briser les nez. Un touriste qui brise un site… Cela porte à réflexion.!
Je conclurais cette chronique en vous posant cette question et en vous invitant à nous répondre si vous désirez nous faire part de votre réflexion.
Est-ce que Ciné Cadeau peut être considéré comme faisant partie du patrimoine culturel québécois ? Pour vous aider, si vous le désirez dans cette réflexion, je vous invite à penser à l’exposition Le temps des Québécois et à la place de l’histoire populaire dans notre société.
Joyeux temps des fêtes !
Brève bibliographie
Images :
Les misérables : Émission jeunesse au Québec :
http://emissionjeunesse.blogspot.com/p/cine-cadeau.html
Astérix et Cléopâtre : Corentin Palanchini, 9 aout 2021, Astérix et Cléopâtre : les différences du film avec la BD, Allociné, https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18701746.html
Textes :
Ian C. CLINGAN, « PHARES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/phares/1-histoire-des-phares/
Angie Landry, « Ciné-cadeau : c’est beau la nostalgie, mais faut-il revenir aux sources ? », Radio-Canada, consultée le 14 décembre 2021. URL : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1756982/cine-cadeau-cest-beau-la-nostalgie-mais-faut-il-revenir-aux-sources
Annie-Soleil Proteau dans l’émission Culture Club, extrait à 15 h 37, Radio-Canada, consultée le 14 décembre 2021. URL : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/culture-club/episodes/590356/rattrapage-du-samedi-11-decembre-2021/13