L’histoire de l’Halloween

Votre capsule historique hebdomadaire : l’histoire de l’Halloween !

La fête de l’Halloween telle que nous la connaissons aujourd’hui proviendrait d’un amalgame de différentes traditions. L’une des hypothèses est qu’elle tire son origine de la Samain, fête celtique qui souligne la fin des récoltes et de l’été.

Reconstitution de la fête de la Samain, 31 octobre 2021. Wikicommons.

Lors de ce moment transitoire marquant l’arrivée des mois sombres, il se formerait un passage entre le monde des morts et celui des vivants permettant aux esprits bienveillants comme aux diaboliques de surgir. Ainsi, selon les traditions, afin d’effrayer les esprits malveillants, les Celtes taillaient des têtes de mort dans des navets et des betteraves. D’ailleurs, une célèbre légende irlandaise raconte l’histoire de Jack O’Lantern, un personnage condamné à errer entre ciel et terre qui s’éclaire grâce à un tison dans un navet. C’est également dans le but d’éloigner les mauvais esprits apparaissant lors de la Samain que les Celtes se déguisaient en monstres et en créatures diaboliques. De plus, ils plaçaient des offrandes et de la nourriture sur le pas de leurs portes afin d’apaiser les âmes errantes.

Un navet taillé au début du XXe siècle. Museum of Country Life, Irelande. CC BY-SA 3.0

Ces pratiques se sont diffusées au Canada et aux États-Unis avec l’immigration irlandaise et anglaise au XIXe siècle. Fait intéressant ; plutôt que d’utiliser des navets pour éloigner les esprits, on taillait des citrouilles, plus abondantes en sols américains. D’ailleurs, bien que grandement transformée de nos jours, cette fête est plus populaire en Amérique qu’en Europe.

Le nom Halloween proviendrait quant à lui de l’anglais All Hallow’s Eve (The eve of All Saint’s Day) signifiant la veille de la fête de tous les saints, célébrée le 1er novembre. Instaurée au IXe siècle par le pape Grégoire VI, la fête catholique de la Toussaint est considérée par plusieurs comme une façon de supplanter la fête païenne de la Samain.

 

 

 

Pour participer à une activité d’Halloween qui permet d’en savoir davantage sur des légendes associées à cette fête, visite le Jardin d’Halloween sur les Plaines d’Abraham : https://monmontcalm.com/2021/le-jardin-dhalloween-inaugure-sur-les-plaines-dabraham/

Bibliographie :

Jean Markale, Halloween, histoire et traditions, Imago, 2000, 164 p.

Radio-Canada. (2016). L’origine scientifique de l’Halloween. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/811066/origines-halloween-astres-celtes