L’avenue Maguire

Votre capsule historique hebdomadaire : l’avenue Maguire !

Lorsqu’il est question de l’avenue Maguire, tous pensent à l’artère commerciale principale comme elle est connue aujourd’hui. Pourtant, l’histoire de cette avenue remonte à plus d’un siècle. Lors de sa construction, peu aurait pensé que ce nouveau chemin deviendrait aussi important pour le paysage sillerois.

Avant d’aborder l’histoire de la construction de l’avenue Maguire, il faut s’attarder à l’instigateur de ce projet. Alexandre-Eustache Maguire est né le 20 septembre 1854 dans la ville de Québec. Il est ordonné prêtre en 1882 et devient professeur au Séminaire de Québec jusqu’à sa nomination à la cure de Sillery en 1894. Il est le cinquième curé de la paroisse et le deuxième d’origine irlandaise. Parfaitement bilingue, il sait s’adapter à la diversité linguistique de la communauté. Maguire occupe le poste de curé de la paroisse jusqu’à sa mort. En tout, il sert la paroisse durant une période de quarante ans. Il participe au lotissement du cimetière de l’église et a contribué à l’embellissement intérieur de cette dernière. Il supervise notamment d’importants travaux de rénovation et achète des tableaux de l’église de Château-Richer. Son legs le plus « mémorable » est évidemment le développement d’un chemin de terre reliant le chemin Gomin à l’église paroissiale de Saint-Colomb de Sillery.

Les ouvriers de la corvée ayant travaillé à l’ouverture de l’avenue Maguire. Source : Société d’histoire de Sillery.

Par ailleurs, certains seraient étonnés de savoir pourquoi cette avenue a été créée. Lorsqu’on s’y promène en route vers notre commerce de quartier préféré, rien ne porte à croire que ce chemin de terre a été construit afin de faciliter le déplacement du cortège funéraire entre l’église et le cimetière paroissial. En effet, voyant les nombreux détours que devait faire le cortège afin de se rendre, le curé Maguire a lancé l’initiative auprès de la communauté de Sillery. Toutefois, ce ne fut pas sans obstacle puisqu’il se heurte à un conseil municipal qui est majoritairement protestant. En 1900, après la démission à la mairie de Richard Reid Dobell et le don de son terrain, les travaux sont enclenchés. Le curé Maguire convainc aussi Alfred P. Wheeler de céder une partie de son terrain. La construction de l’avenue se fait grâce à l’implication bénévole d’un groupe d’ouvriers s’appelant les Knights of Labor. Ils sont alors à peu près 150 hommes de chantier qui offrent leur temps afin de construire ce chemin si désiré. Surnommée « le chemin du curé Maguire », l’avenue est officiellement inaugurée en 1900.

Au-delà de son utilité religieuse, l’avenue Maguire devient une artère commerciale importante vers les années 1930. Une boulangerie, une boucherie-épicerie, une clinique et une pharmacie s’y installent vers cette période. Après la Deuxième Guerre mondiale, le quartier de Sillery vit une croissance très importante. En 1942, l’hôtel de ville de Québec déménage notamment sur l’avenue Maguire. Quelques années plus tard, c’est un boom immobilier qui anime l’arrondissement. À partir de 1960, on remarque un certain équilibre s’installer entre les quartiers résidentiels et les commerces. Aujourd’hui, l’avenue Maguire demeure un incontournable de l’arrondissement.

L’avenue Maguire en 1914. Source : Ministère des Transports du Québec, Archives de la Société d’histoire de Sillery.

Pour lire toutes nos capsules historiques, cliquez ici

Brève bibliographie

DUSSAULT, Clément-T. « Une famille irlandaise de Sillery : Les Maguire ». Cap-aux-Diamants,
4,3 (1988), p.23-25.

« Avenue Maguire ». Ville de Québec,
https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/sillery/interet/avenue-
maguire.aspx, consulté le 8 octobre 2021.

VALLÉE, J.-Louis. « L’avenue Maguire, le rêve d’un curé de campagne ». Ludovica, 3,1 (2019),
p.10-12.