Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les témoins d’une pratique : les papiers terriers laurentiens

17 janvier à 2:00 - 5:00

non-membre $ 5,00
Affiche optimisée de la conférence d'Emmy Bois

Les témoins d’une pratique : les papiers terriers laurentiens

Conférencière : Emmy Bois, étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université Laval

Qu’est-ce que la pratique des papiers terriers? Quel fut le rythme d’imposition de cette pratique sur le territoire laurentien? Comment évolue-t-elle entre le XVIIe et le XIXe siècle?

Dans le cadre de cette conférence, Emmy Bois vous propose de survoler l’histoire d’une pratique de gestion seigneuriale, soit la pratique des papiers terriers, dans la vallée du Saint-Laurent : sa mise en place sur le territoire, son développement au XVIIIe et XIXe siècle, ainsi que le contexte entourant son application sur le territoire.

Cette conférence étant chapeautée par la Société d’histoire de Sillery, elle en profitera également pour se pencher plus attentivement sur le cas de la seigneurie de Sillery.

 

Emmy Bois

Crédit photo : Jade Bernier – photographie


*Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres

Pour assister à la conférence, achetez votre présence dans notre boutique en ligne !

Pour réserver votre place, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone. Trouvez nos informations ici : https://www.histoiresillery.org/nous-joindre/


Pour plus d’information sur Emmy Bois et son projet de recherche, vous pouvez visionner cette vidéo réalisée en collaboration avec l’Institut d’histoire de l’Amérique française : https://www.youtube.com/watch?v=I1FaSJHQ3Io&t=12s

Détails

Date :
17 janvier
Heure :
2:00 - 5:00
Prix :
non-membre $ 5,00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , ,

Lieu

Zoom

Organisateur

SHS