Une fleur qui accompagne l’histoire : l’œillet
Votre capsule historique hebdomadaire : l’œillet !
L’œillet véritable est un Dianthus (nom grec signifiant fleur des Dieux), une plante herbacée de la famille des Caryophyllacées. À ne pas confondre avec l’œillet d’Inde une plante comestible de la famille des Astéracées.
L’œillet est la fleur nationale de l’Espagne, de Monaco et de la Slovénie.
On retrouve très souvent l’œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus), aussi appelé œillet giroflé ou commun, dans les bouquets de fleurs coupées. Sa durée de conservation et son prix abordable en font une fleur populaire.
Voici quelques autres variétés d’œillet :
Dans le langage des fleurs, l’œillet est un symbole d’amour. L’œillet blanc représente l’amour pur ou la fidélité.
Pour la chrétienté, l’œillet rose est associé à l’éternel amour d’une mère pour son enfant. Ainsi lorsque Jésus fut crucifié, Marie aurait versé des larmes qui se seraient transformées en œillets roses lorsqu’elles touchèrent le sol.
L’œillet rouge vif symbolise l’amour profond et la passion.
Pour les gens de théâtre, l’œillet porterait malheur. Le 17 février 1673, Molière était sur scène jouant le rôle d’Argon dans le Malade imaginaire. Il eut un malaise alors qu’il tenait à la main gauche un œillet. Il mourut le soir même.
Oscar Wilde (1854-1900) ayant porté un œillet vert à sa boutonnière, la fleur devint un symbole de reconnaissance pour les homosexuels de l’Angleterre victorienne.
L’œillet rouge est la fleur de l’Ohio, lieu de naissance du 25e président des États-Unis. William McKinley portait un œillet rouge à la boutonnière lorsqu’il fut assassiné en septembre 1901.
Au début du XXe siècle, l’œillet rouge devint un symbole du mouvement ouvrier. Dans plusieurs pays, on le porte désormais à la boutonnière le 1er mai.
Au Portugal, le coup d’État militaire du 25 avril 1974 entraîna la chute de la dictature instaurée par António de Oliveira Salazar en 1933. La Révolution des œillets doit son nom à Celeste Caeiro, une pacifiste qui offrit aux soldats des œillets qu’ils placèrent dans le canon de leur fusil.
En Turquie, l’œillet rouge rappelle les manifestations de l’été 2013, lorsque les manifestants de Diren Gezi affrontaient les forces de l’ordre. Une députée du CHP (Parti républicain du peuple) remit un bouquet d’œillets rouges dans une cartouche de bombe lacrymogène au ministre de l’Intérieur Muammer Güler.
Au Canada, mai est le mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. Partout au Québec, à l’occasion de la fête des Mères (2e dimanche de mai), la population est invitée à acheter un œillet, offrir un bouquet ou faire un don.
Visitez le site Internet de la Société de la SLA du Québec en cliquant ici.
Découvrez le site de la Société canadienne de la sclérose en plaque en cliquant ici.
Pour lire toutes nos capsules historiques, cliquez ici.