L’ancienne école de Pointe-à-Puiseaux

Votre capsule historique hebdomadaire : l’ancienne école de Pointe-à-Puiseaux !

De style Second Empire, le bâtiment sis au 2031, rue du Cardinal-Persico a très peu changé depuis sa construction en 1874. À cette époque, il s’agissait de l’école de Pointe-à-Puiseaux, établissement géré par les sœurs de Jésus-Marie. Les fonds pour sa construction ont été offerts par l’abbé Harkin, premier curé de la paroisse de Saint-Colomb qui lègue, dans son testament, 1500 $ pour la construction d’une nouvelle école à Sillery. C’est toutefois Mgr. Persico, succédant à l’abbé Harkin, qui entreprend la construction de l’école. Dès son ouverture, l’institution accueille les enfants des familles ouvrières canadiennes-françaises et irlandaises. Or, un manque flagrant de financement pour terminer la construction de l’édifice ne permet pas d’y enseigner durant l’hiver.

Le bâtiment constitue également un lieu de rassemblement municipal. En 1877, on y tient la première pièce de théâtre à Sillery intitulée Le balancier. En 1880, y siègent également les membres du conseil municipal, dont le maire de l’époque, James McInenly, était membre. En 1889, les Frères des Écoles chrétiennes se joignent aux sœurs de Jésus-Marie pour y donner les cours. Cette même année, un bazar organisé par les deux communautés religieuses engrange des profits qui permettent de terminer les travaux de l’édifice. À sa seconde ouverture, soit après les rénovations, l’école accueille 148 enfants, filles et garçons. En 1952, l’école se déplace dans un le bâtiment situé droit devant. Récemment restaurée, l’ancienne école de Pointe-à-Puiseaux abrite aujourd’hui une résidence pour personnes âgées.

Ancienne école de Pointe-à-Puiseaux. Source: Société d’histoire de Sillery, 2021.

 

Bibliographie

Deschênes, F. (1984). Que reste-t-il de Sillery…, ACIMS, Sherbrooke, pp.234

Lamontagne, P. (1956) « L’Enseignement et la Comission Scolaire de Sillery », Album-souvenir des Centenaires de Sillery. Les Centenaires de Sillery Inc., Sillery, pp.106

Ville de Québec (2021). Répertoire du patrimoine bâti ; École de la Pointe-à-Puiseaux. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/bati/fiche.aspx?fiche=2126.