Conférence « Les ingénieurs militaires pendant la guerre de Sept ans »

Les ingénieurs militaires pendant la guerre de Sept ans

La Société d’histoire de Sillery vous invite cordialement, le 6 décembre prochain (14h), à assister à un passionnant échange animé par Emmy Bois, chargée de projet à la Société d’histoire, avec Michel Thévenin, doctorant en histoire à l’Université Laval. Celui-ci nous parlera des rôles des ingénieurs militaires durant la guerre de Sept Ans.

La Société d’histoire de Sillery a eu l’honneur de recevoir M. Thévenin dans ses locaux par le passé à l’occasion de deux présentations axées sur la courtoisie militaire ainsi que sur les sièges de Québec.

Résumé de la conférence :

Je propose de m’intéresser dans cette conférence aux ingénieurs militaires présents en Nouvelle-France pendant la guerre de Sept Ans. Qu’est-ce qu’un ingénieur militaire dans la France du XVIIIe siècle ? Quelles sont la fonction et l’importance de ces experts scientifiques de la guerre ? Au-delà de ces considérations plus générales, je compte également me pencher sur le parcours des individus appartenant à ce groupe. Combien ont été envoyés en Nouvelle-France par les autorités françaises lors du conflit ? Qui étaient-ils ? Comment s’est traduite leur action dans la colonie ? En somme, cette conférence présentera un état actualisé de ma recherche doctorale, entamée sur ce sujet en 2018 à l’Université Laval.

 

Où ? Par visioconférence (Zoom).

Quand ? le 6 décembre prochain dès 14h00. Prière de vous connecter quelques minutes avant la conférence.

Comment ? Inscription obligatoire via notre boutique en ligne ou en nous contactant ici. Les personnes inscrites recevront le lien Zoom la veille de l’événement. Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres.

Vous souhaitez devenir membre de la Société d’histoire de Sillery et profiter de la gratuité de l’ensemble de nos conférences ? Rien de plus simple, consultez la section « Devenir membre » de notre site ou contactez-nous !

Au plaisir de vous y voir !

Conférence « Les ingénieurs militaires pendant la guerre de Sept ans »