Calendrier de l’Avent – jour 8 🎁

La Nativité (Sandro Botticelli, 1476-1477)

Calendrier de l’Avent, jour 8 : Bethléem, ville sainte de l’Ancien et du Nouveau Testament

La tradition chrétienne fait de Bethléem la ville où Marie et Joseph se sont rendus pour participer au recensement de l’empereur Auguste. Cette tradition fut retenue par le christianisme : selon la tradition, c’est dans cette ville où Jésus est né, dans une crèche, entouré des bergers et de leurs troupeaux. À Bethléem fut construite la Basilique de la Nativité, au-dessus de la grotte où il serait né.

L’église de la Nativité

Considérée comme la plus ancienne église toujours existante, l’Église de la Nativité a été édifiée par l’empereur Constantin 1er (272-337), converti au christianisme par sa mère sainte Hélène (celle qui trouva les reliques de la Vraie Croix). En 327, sainte Hélène a demandé à son fils l’érection d’une cathédrale là où Jésus serait né. Six ans plus tard, l’évêque de Jérusalem, Macaire, annonce à l’empereur que la cathédrale est terminée. Elle est consacrée par sainte Hélène le 31 mai 339. L’abside octogonale comportait dès l’origine un escalier qui permettait d’atteindre la grotte située sous l’édifice.

Malheureusement, en 529 ou en 556, la révolte des Samaritains de Judée contre les Byzantins voit l’incendie de la cathédrale de Constantin. C’est l’empereur Justinien 1er (482-565) qui fit bâtir l’actuel édifice en modifiant le plan afin de répondre aux modifications liturgiques : allongement de la nef, ajout des transepts. C’est dans cette église, lors de la Première Croisade, que le 25 décembre 1100, Beaudoin de Boulogne est couronné roi de Jérusalem. Elle est actuellement administrée par l’Église catholique, l’Église orthodoxe de Jérusalem et par l’Église apostolique (grégorienne) arménienne. Depuis 2012, elle est inscrite au Registre du patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO). Après 5 années de restauration, les mosaïques de la Nativité ont pu être inaugurées à temps pour les fêtes de la Nativité de 2018.

Du savoir et des visites en quelques clics

 

Bethléem, ville des deux Testaments

Pourtant, l’Ancien Testament mentionne aussi l’importance de cette petite ville du Royaume de Juda. Dans le Livre de Michée, la ville est mentionnée comme déjà ancienne : « Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois… ». Selon la Bible, c’est Roboam, fils de Salomon qui en fit la construction. Étymologiquement parlant, Bethléem voudrait dire « la maison du pain », à moins qu’elle ne réfère à une ancienne divinité cananéenne, Laham. L’Ancien Testament mentionne aussi que c’est dans cette ville que Ruth, la veuve moabite se convertit à la foi de Moïse afin d’épouser Boaz. De leur union naîtra Jessé, père du roi David. C’est toujours dans le Livre de Michée qu’on retrouve cette prédiction : « Et toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois ». Un an plus tard, ce sera Isaïe qui fera une dernière prophétie concernant Bethléem : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur “.


Demain, nous vous offrirons un nouveau cadeau. Restez à l’affût !

Vous souhaitez continuer de retrouver l’actualité liée à notre calendrier de l’Avent ? Consultez notre section « nouvelles » !
Vous aimeriez interagir avec nous ? Consultez notre page Facebook !
Joyeuses Fêtes !