Calendrier de l’Avent – jour 2 🎁

Calendrier de l'Avent, sapin de Noël, histoire

En ce 2 décembre 2020, dans le cadre de son calendrier de l’Avent, la Société d’histoire de Sillery vous offre une histoire des sapins de Noël!

  • Une tradition vieille de plus de 2000 ans?

C’est dès l’Antiquité qu’apparait une première version de ce qui deviendra notre fameux arbre de Noël. D’origine païenne, il est d’abord utilisé dans les foyers pour célébrer le solstice d’hiver lors du mois de décembre. On croyait alors que l’arbre possédait des pouvoirs magiques lui permettant de repousser les maléfices causés par la noirceur et le froid.

  • L’origine allemande

Récupéré par la tradition chrétienne, l’arbre se voit attribuer le nom « sapin de Noël » pour la première fois au 16e siècle. C’est également pendant cette période, dans la région de l’Alsace, qu’il commence à prendre la forme que nous lui connaissons. Toutefois, les décorations utilisées sont bien différentes de celles d’aujourd’hui. À la base, la coutume veut que ce soient des pommes, des roses, des confiseries et de petits gâteaux qui arborent l’arbre. Il n’est donc pas encore question des fameuses décorations scintillantes remplies de lumières multicolores que nous trouvons sur nos sapins de Noël actuels.

C’est au 19e siècle et plus particulièrement en Angleterre que l’usage du sapin commence à se rependre à l’extérieur des régions germaniques. En effet, plusieurs s’entendent pour dire que c’est l’époux de la Reine Victoria, le prince Albert, qui popularise cette pratique en décorant en 1841 un premier arbre de Noël dans le prestigieux Château de Windsor. Étant d’origine allemande, celui-ci aurait importé cette fameuse tradition à la famille royale anglaise.

  • L’arbre de Noël illuminé

Jusqu’au 19e siècle, les arbres de Noël restent décorés par de petites bougies en guise de lumière. Le premier sapin de Noël illuminé à l’électricité est érigé à New York en 1882 par Edward Johnson, un collègue de Thomas Edison. Doté de 80 petites ampoules électriques rouges, bleues et blanches, ce sapin marque le début d’une longue tradition de Noël encore présente aujourd’hui. Quant aux fameuses guirlandes de Noël, celles-ci apparaissent au cours des années 1890.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que nos sapins de Noël ont beaucoup évolués, notamment avec l’invention du sapin artificiel et de plusieurs nouvelles décorations.

Et vous, comment décorez-vous votre sapin? 🎄


Demain, un nouveau cadeau vous sera offert. Restez à l’affût !

Vous souhaitez continuer de retrouver l’actualité liée à notre calendrier de l’Avent ? Consultez notre section « nouvelles » !
Vous aimeriez interagir avec nous ? Consultez notre page Facebook !
Joyeuses Fêtes ! 🙂