Calendrier de l’Avent – jour 13 🎁

La Sainte-Lucie

Calendrier de l’Avent, jour 13: La Sainte Lucie🎁

Le 13 décembre, en Suède, c’est la fête de la lumière qui est sous le patronage de Sainte-Lucie. Mais qui était cette Sainte-Lucie ? Pourquoi les Suédois célèbrent-ils cette fête ? Nous avons essayé de démystifier ça pour vous !

Martyre sous l’Empire romain

En premier, Sainte-Lucie est une martyre sous l’Empire romain. Son nom Lucie vient du latin « lux » qui signifie « lumière ». Elle aurait été torturée et décapitée, car elle avait refusé de sortir avec un garçon…

 

Lumière et mauvais esprits

La Sainte-Lucie aurait remplacé une fête païenne concernant la lumière et les mauvais esprits. Le 13 décembre correspond aussi à la journée où, dans l’hémisphère nord, le Soleil se couche plus tard de jour en jour, et ce, malgré que les jours raccourcissent jusqu’au solstice.

 

Procession dans la rue

Finalement, la Sainte-Lucie est fêtée par une procession dans la rue où une jeune fille porte une couronne illuminée accompagnée de garçon avec des chapeaux étoilés. C’est aussi un moment où les enfants chantent des chansons traditionnelles et mangent des brioches au safran et des biscuits aux gingembres.

 

Pour en savoir davantage

Voici un court extrait d’un reportage de l’AFP sur la fête de la Sainte-Lucie à Stockholm. Vous y entendrez une chanson de la Sainte Lucie : https://www.youtube.com/watch?v=kchFnvkqI4A

Voici un court reportage avec musique sur l’histoire et l’importance de Sainte-Lucie en Suède : https://www.youtube.com/watch?v=x0LdxSn02PU

Joyeuse Sainte Lucie 😉


Demain, nous vous offrirons un nouveau cadeau. Restez à l’affût !

Vous souhaitez continuer de retrouver l’actualité liée à notre calendrier de l’Avent ? Consultez notre section « nouvelles » !
Vous aimeriez interagir avec nous ? Consultez notre page Facebook !
Joyeuses Fêtes !