Calendrier de l’Avent – jour 7 🎁

En ce 7 décembre, dans le cadre de notre calendrier de l’Avent, nous vous avons préparé une capsule sur l’histoire de la guignolée!
Brève histoire de la guignolée
Vers la fin du mois de novembre ou au début de décembre, une coutume dont rares sont celles et ceux qui se souviennent de son origine, se perpétue d’année en année. Quelle que soit la forme qu’elle prend maintenant, elle tire ses origines de l’Europe et est fortement liée au cycle des Fêtes de Noël et du Nouvel An. Déjà, à l’époque où les Européens n’étaient pas encore venus en Nouvelle-France, la tradition de la guignolée existait, mais était toute différente.
La première mention écrite connue se trouve en 1403. Même Rabelais en a parlé dans ses romans. Mais plus encore, la tradition viendrait des Gaulois lorsqu’ils fêtaient l’an neuf. Autrefois, la guignolée se faisait la veille du jour de l’an, en France et en Nouvelle-France par les pauvres eux-mêmes. Cela explique certaines paroles de la chanson : « Si vous voulez rien nous donner, dites-nous lée/On emmènera seulement la fille aînée/On lui fera faire bonne chère,/On lui fera chauffer les pieds ». Mais c’est en 1861 ou en 1862 que la Saint-Vincent-de-Paul a organisé les premières guignolées où ce sont des bénévoles, habillés rationnellement du « capot de chat », avec la ceinture fléchée et un bas de laine pour ramasser l’argent et un grand sac de jute pour les victuailles, qui font du porte à porte. Vers 1930, la tournée de la guignolée passe de la veille du jour de l’an (« Au gui l’an neuf ») aux samedis et dimanches de l’Avent.
Voici ici la captation sonore de La Bolduc et d’Ovila Légaré au sujet de la guignolée dans la première moitié du XXe siècle :
En complément, voici quelques documents (vidéos et textes) pour vous rappeler cette tradition de partage:
- La chanson de la guignolée en Bourgogne (Auxerre) : https://www.youtube.com/watch?v=E5CehUzHEKE
- Reportage de Radio-Canada (avec vidéos) :https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1071596/guignolee-definition-histoire-quebec-francophone-archives
- Texte de Jean Provencher : https://jeanprovencher.com/2011/12/19/le-temps-des-sollicitations/
- Un article du journal Le Devoir paru le 29 décembre 2010: https://www.ledevoir.com/societe/313809/guignolee-comme-dans-gui-l-an-neuf
Pour celles et ceux qui veulent donner à la guignolée en ces temps difficiles :
- Société Saint-Vincent-de-Paul (une tradition depuis 1861) : https://www.jedonneenligne.org/ssvpq/DGUIG/
- Corporation du Noël des Enfants (Radio-Canada : une tradition depuis 1990): https://noeldesenfants.com/faire-un-don/
- La grande guignolée des médias (une tradition depuis le 21 décembre 1990) : https://www.guignolee.ca/fr/
Merci de votre générosité!