Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
Le dimanche 16 février - 10 h 30, Conférence suivie d'un dîner
Vign_book-863418_1920

Dîner du Président 2020

La Société d’histoire de Sillery a le plaisir de vous convier à son Dîner annuel du Président, organisé pour le dimanche 16 février 2020. Celui-ci sera précédé, dès 10h30, de la conférence de l’historien Gaston Deschênes, sur le thème : « Histoire et roman historique : les cas des Anciens Canadiens ».

Résumé de la conférence :

Est-ce qu’on apprend l’histoire dans un roman historique? Probablement, mais il ne faut pas s’y fier aveuglément. Philippe Aubert de Gaspé a situé son roman à l’époque de la guerre de la Conquête. C’est le contexte général. Pour ce qui est des détails, c’est une autre histoire. L’exposé montrera comment il a « arrangé » les événements (dates, lieux, personnes) pour les fins de son intrigue.

Heure : 10h30 (accueil dès 10h). La conférence sera suivie d’un buffet chaud, servi à 12h. 

Lieu : Centre communautaire Noël-Brûlart (1229, avenue du Chanoine-Morel, Québec)

Prix : 30$ pour les membres et 35 $ pour les non-membres. Du vin pourra être acheté sur place.

Menu : Voir un peu plus bas dans cette page.

Pour réserver votre place ou obtenir d’autres informations : shs@oricom.ca

Au plaisir de vous y voir !

 
Vign_20200211_211618
Le dimanche 19 janvier 2020 - Conférence sur les livres à l'index
Vign_livre_Promenade

La Société d'histoire de Sillery a invité Mme Pierrette Lafond à venir présenter son livre Promenade en Enfer.

Espaces symboliques de « tout le savoir du monde », les bibliothèques ont longtemps été soumises à la censure ecclésiastique. Certaines d’entre elles conservaient dans une section surnommée Enfer des ouvrages frappés d’un interdit tel que la simple lecture d’une œuvre proscrite par l’Église pouvait entraîner la damnation éternelle de l’âme.
Cette conférence lève le voile sur ces ouvrages jugés immoraux, hérétiques ou dangereux en interrogeant ces témoins silencieux qui portent les traces de l’application de la censure livresque. Il sera plus particulièrement question des
livres à l’Index de la bibliothèque historique du Séminaire de Québec.

Voici les détails à retenir :

Date: 19 janvier 2020 à 14h (accueil à 13h30)

Lieu: Centre communautaire Noël-Brulart (1229, avenue du Chanoine-Morel)

Coût: Gratuit pour les membres, 5$ non-membres

Le dimanche 8 décembre 2019 - Messieurs les Anglais, tirez les premiers!

La Société d'histoire de Sillery est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence, au Centre communautaire Noël-Brulart (1229, avenue du Chanoine-Morel) le 8 décembre 2019 de 14h (accueil à 13h30) à 15h30. La conférence sera faite par monsieur Michel Thévenin et porte le titre de « Messieurs les Anglais, tirez les premiers » : Mythes et limites de la courtoisie militaire au XVIIIe siècle

« Messieurs les Anglais, tirez les premiers ». Cette phrase illustre parfaitement le mythe de la « guerre en dentelles », surnom donné de manière péjorative aux guerres du XVIIIe siècle européen, des guerres « courtoises » presque « amusantes » pour la noblesse se livrant à ces jeux guerriers. L'historiographie a pourtant démontré l'absurdité de ce surnom, et l'utilité de replacer ces conflits dans le contexte des mentalités militaires du temps, régies par une éthique militaire quasi institutionnalisée. Cependant cette éthique militaire, aussi logique soit-elle dans l'esprit des combattants de l'époque, connaissait certaines limites. Cette conférence présentera lesdites limites dans le cadre de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France.

Vign_2019-12-08_Tableau_bataille
 
Vign_2019-12-08_Carte
 
Vign_2019-12-08_Conferencier
Le dimanche 29 septembre 2019 - Journée Portes ouvertes

Mme Émilie Villeneuve, conseillère d'arrondissement, sera présente à l'ouverture des activités. Profitez-en pour venir jaser!

Enfants comme adultes pourront tester leurs connaissances, via diverses activités : casses-têtes, énigmes, jeu-questionnaire, etc.

Vign_Affiche_2019
Le mercredi 21 août 2019 - Visite Guidée à la Citadelle de Québec
Vign_citadelle

Le 21 août prochain, la Société d’histoire de Sillery vous convie à sa traditionnelle sortie estivale, qui se déroulera à la Citadelle et au musée du Royal 22e régiment, hauts lieux historiques emblématiques de la ville de Québec. En effet, nous aurons la chance d’assister à la Relève de la Garde en matinée et, après un copieux repas, nous suivrons une captivante visite commentée qui nous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire, sur l’architecture des lieux ainsi que sur l’évolution et les rôles du régiment. 

Horaire

9h20 : Départ en autobus de la cour de l'église St-Michel de Sillery (1735, côte de l'église). Les retardataires ne seront pas attendus...

10h : Début de la cérémonie de la Relève de la Garde (45 minutes)

10h45-12h20 : Visite du musée et dîner

12h30 : Visite commentée de la Citadelle/ musée Royal 22e régiment. (60 minutes)

14h : Départ et retour au centre Noël-Brûlart.

Coût : 40$ par membre, 45$ pour les non-membres. Inclus dans le prix :

  • le transport aller-retour en autobus, bouteille d'eau - mais pas d'air climatisé dans le bus,
  • le billet d’entrée pour la Citadelle-musée 22e régiment - une visite commentée des lieux avec quelques chaises,
  • le dîner (issu de notre excellent service de traiteur Le buffet du passant)

Veuillez confirmer votre inscription auprès de la Société d'histoire de Sillery au shs@videotron.ca, ou au 418-641-6664.  Vous pouvez également vous présenter en personne à nos locaux au 1229, avenue Chanoine-Morel les lundis et mardis entre 9h et 12h. Dans le cas où vous souhaitez participer à la journée, veuillez faire parvenir votre paiement avant le 14 août, par l’entremise d’un chèque au nom de la Société d’histoire de Sillery ou encore par virement Interac à l’aide de l’adresse électronique suivante : shs@videotron.ca

(2019-06-27) Spectacles dans le cadre de «Québec se souvient », à partir du 2 octobre 2019
Vign_Quebec_se_souvient_2019

Dès l’automne 2019, la Ville de Québec et le Palais Montcalm invitent les citoyens et les citoyennes à plonger dans la grande et la petite histoire de Québec grâce à une toute nouvelle série de spectacles commémoratifs intitulée Québec se souvient.

Sous la direction artistique de M. Cyrille-Gauvin Francoeur, comédiens, musiciens, historiens et spécialistes fouleront les planches de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm afin de souligner l’anniversaire d’un événement, d’un lieu ou d’un personnage qui ont marqué l’histoire de notre ville. Notre formule s’inspirera de celle développée autrefois par la Commission de la capitale nationale du Québec et je saisis l’occasion pour la remercier de nous autoriser à la faire revivre.

Trois anniversaires seront mis en valeur chaque saison. 

À titre de membre de l’une des sociétés d’histoire actives sur le territoire de la ville de Québec, il nous fait plaisir de vous inviter à profiter d’un tarif privilège au moment de l’achat d’un billet ou d’un abonnement. Ce tarif spécial correspond au tarif étudiant et est bien sûr applicable aux proches qui vous accompagneront.

Pour en profiter en ligne, rendez-vous sur le site du Palais Montcalm, puis sélectionnez la catégorie de billet « Régulier - Code Promo » et entrez ce code promotionnel sous votre panier d’achat : CHAMPLAIN  

Ce code pourra également être mentionné aux préposé(e)s à la billetterie dans le cas où vous souhaiteriez acheter vos billets par téléphone (418.641-6040) ou sur place.

L'intention de la Ville est de construire chaque année une programmation riche et variée qui saura susciter votre intérêt, tout en contribuant de façon dynamique et originale à notre devoir de mémoire. À ce titre, n’hésitez pas à soumettre vos suggestions d’anniversaires significatifs pour la ville de Québec et à ainsi contribuer à l’avenir de cette nouvelle série.

L'invitation vous est transmise par le biais de :
Frédéric Smith,
Conseiller à la commémoration
et à la mise en valeur du patrimoine
Division des arts et des bibliothèques
Ville de Québec
Le 12 juin 2019, 19 h 30 - Conférence sur l'histoire des impôts au Canada
Vign_taxes-646512_1920

Au milieu du XIXe siècle, il y a d'importants débats concernant la taxation dans la Province du Canada. Des changements dans la politique impériale forcent les parlementaires à revoir les taxes de douane.

En outre, le développement du système municipal entraîne la création d'un tout nouveau mode de perception fiscal: la taxation sur la propriété privée. L'accroissement de la dette en raison des travaux publics vient aussi jouer un rôle important puisqu'il faut augmenter les revenus de l'État pour faire face aux nouvelles obligations.

Ces changements s'inscrivent dans un contexte particulier puisque les représentants des deux parties de la province n'ont pas la même conception de la fiscalité, ce qui entraîne éventuellement la mise en place de systèmes de taxation propre à chacune d'elle.

Au Centre Brûlart, 1229, avenue Chanoine-Morel.

Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres

Le 9 février 2019 - Conférence sur le premier héros sportif originaire de la ville de Québec
Vign_Coupe_Qc

 

Le premier héros sportif de la région de Québec, Joe Malone, a habité Sillery. Il a appris à jouer au hockey dans cette ville, avant de poursuivre son apprentissage à Québec vers l’âge de 15 ans. Il est considéré comme le meilleur joueur de centre de la première ère du hockey (avant 1926) et détient plusieurs records encore inégalés à ce jour. 

 

Celui qui a été invité pour nous en parler : l'auteur Marc Durand, de la Société d’histoire du Sport de la Capitale.

 

Vous serez les bienvenus au Centre communautaire Brûlart le 9 février, pour partager son enthousiasme.

 

Accueil à 13 h 30. Début de la conférence : à 14 heures

 

Gratuit pour les membres, 5$ pour les autres.

 


 
Vign_logotype-caisse-de-sillery-rgb
© 2013
Créer un site avec WebSelf